Publié à 14h39, le 15 mars 2012 , Modifié à 15h29, le 15 mars 2012

Le lapsus de Pierre Moscovici : "Tout sauf Hollande"

BOULETTE - Connaissez-vous le site internet "Tout sauf Hollande" ? C'est Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, qui vient de l'inventer.

Explication : dans une interview vidéo, il a confondu : "TousHollande.fr" et "'Tout sauf Hollande".

  1. "Il y a aussi internet, notre site "tout sauf Hollande" ..."

    Sur lcp.fr

    "

    "Et puis, il y a aussi internet, notre site 'Tout sauf Hollande', bref, nous nous déployons ..."

    "

    C'est un lapsus assez inattendu qu'a prononcé Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, interrogé, sur le plateau de LCP, par des journalistes du Monde, de France Info, et de l'AFP, ce mercredi 14 mars.

    Voulant vanter l'efficacité du site participatif de mobilisation sur internet du candidat socialiste, qui répond au nom de toushollande.fr, le député socialiste du Doubs a évoqué le "Tout sauf Hollande".

    Regardez la vidéo, isolée par Le Lab :

    La boulette, qui n'a pas été relevée par les journalistes qui interrogeaient ce très proche de François Hollande, n'a pas empêché l'élu de raconter en détail la manière dont le candidat socialiste mène sa campagne "à la Obama".

    "

    La campagne de Obama en 2008 est exemplaire parce que c’est une campagne qui partait de la base.

    Au fond, Nicolas Sarkozy a un modèle extrêmement autoritaire : la grand-messe de la droite...PAF...tout le monde est là, 25 000 drapeaux.

    "

    Pierre Moscovici estime que le Bourget était au contraire "beaucoup moins mécanique, beaucoup moins agressif et beaucoup plus festif, beaucoup plus spontané".

    En fait, estime l'élu socialiste :

    "

    [Nicolas Sarkozy] fait une campagne verticale. Il y a le chef qui délivre son message avec brutalité.

    Qui cherche à créer une impression de force. Nous, nous avons aussi un leader mais qui a un message de rassemblement et nous avons une force qui se déploie à la base et qui est beaucoup plus horizontale.

    "
  2. Sa réponse sur Twitter

    Sur twitter.com

    Voici la réponse qu'apporte Pierre Moscovici sur son compte Twitter :

    "

    Plus que jamais, on l'a compris, c'est toushollande.fr. Pour le "tout sauf", mon inconscient pensait manifestement à autre chose

    "