Dans les Yvelines, une affiche de Michèle Vitrac-Pouzoulet, candidate aux législatives dans le département, passe très mal auprès des prostitués, explique Libération, dans un article du 30 mai.
Elle y dénonce la "plus vieille humiliation du monde"... ce que les intéressés, qui se sentent stigmatisés, dénoncent à leur tour, dans un communiqué du Strass, le syndicat du travail sexuel.
Ni souhaitant "ni humilier, ni mépriser", Michèle Vitrac Pouzoulet ne formule pas d'excuse, explique Libération, mais souhaite mener "le débat".
Les prostitués devenues bouc-émissaires
Sur liberation.fr
Pour attirer les foules à sa réunion électorale, qui a lieu le 30 mai, Michèle Vauzac Pouzoulet, candidate socialiste de la 5e circonscription des Yvelines crie haro sur la prostitution.
Ce qui choque le Strass, le syndicat du travail sexuel, explique le quotidien Libération, dans un article publié le 30 mai 2012.
La candidate dénonce, dans une affiche, reprise sur son site internet de campagne :
Prostitution, humiliation.
La plus vieille humiliation du monde
Elle s'interroge sur les actions menées, ou non, par le député sortant Jacques Myard, élu depuis 1993, pour lutter contre la prostitution.
Qu'a fait le député sortant pour lutter contre la prostitution qui se développe à nos portes ?
Des mots qui scandalisent le syndicat du travail sexuel qui s'est fendu d'un communiqué sur son blog, lundi 28 mai :
L’expression "se développe à nos portes" fait penser que nous serions comme des délinquants, une sorte de mauvaise herbe, ou des parasites [...]
L’humiliation, c’est que le PS continue de vouloir exclure notre présence de l’espace public comme l’a fait la droite.
Le strass, qui demande, entre autres, le retrait des affiches et des excuses, rappelle que François Hollande souhaitait, en mars 2012, supprimer le délit de racolage passif, instauré par Nicolas Sarkozy en 2003.
Michèle Vitrac Pouzoulet s'explique, raconte Libération, sans s'excuser. Elle souhaite ouvrir le débat "car c’est l’honneur des politiques que d’avoir le courage de poser les questions de société" :
[...] Prostitution signifie réseaux mafieux, exploitation sexuelle, violences et traite d'êtres humains, constat que la précarité et la vulnérabilité demeurent des facteurs déterminants d’entrée et de maintien dans la prostitution, constat enfin que décidément non, la prostitution n’est pas le plus vieux métier du monde mais bien la plus vieille humilation du monde.
Edit du 30 mai 2012 à 17:05 : explication de Michèle Vitrac Pouzoulet.