Les trois ministres en lice pour les départementales qualifiés pour le deuxième tour

Publié à 21h36, le 22 mars 2015 , Modifié à 22h20, le 22 mars 2015

Les trois ministres en lice pour les départementales qualifiés pour le deuxième tour
© Jean-Philippe KSIAZEK/ François LO PRESTI/ Raymond ROIG AFP

#OUF - Ça passe pour le premier tour. Trois ministres sont candidats à ces élections départementales 2015. Deux de leurs collègues ne se représentent pas : Marisol Touraine et Najat Vallaud -Belkacem. La ministre de la Santé n'a pas souhaité briguer de nouveau son mandat de conseillère générale d’Indre-et-Loire (canton de Montbazon). Le canton de la ministre de l'Education a lui été refondu lors du redécoupage, elle était conseillère générale du Rhône (canton de Lyon-XIII). 

Les trois ministres candidats sont présents au 2ème tour.

 

  • Ségolène Neuville candidate dans les Pyrénées Orientales, en tête.

La secrétaire d’Etat aux personnes handicapées se représente, elle est candidate en binôme avec le maire d'Amélie-les-Bains, Alexandre Reynal (PS), dans le canton du Canigou. L'assemblée départementale présidée par la socialiste Hermeline Malherbe pourrait basculer à droite. Ségolène Neuville arrive largement en tête du premier tour, avec 38,47% des voix, devant le binôme UMP-UDI (23,74%).

 

  • André Vallini, candidat dans l'Isère, en ballotage 

Ex-député, ex-sénateur, aujourd'hui secrétaire d'Etat, André Vallini se présente dans l'Isère. Les mauvaises langues disent qu'il a surtout fait campagne ces dernières  semaines plutôt que d'occuper son ministère. Attention, le département pourrait basculer à droite d'autant que la gauche n'est pas unie. Les verts alliés avec le FG, après leur victoire aux dernières municipales à Grenoble, se présentent ensemble. André Vallini a présidé le conseil général de l’Isère de 2001 à 2014. Il est en ballotage face au binôme FN (24,6%). Avec 23,39% des voix, l'UMP a été éliminé dès le premier tour.

 

  • Patrick Kanner, candidat dans le Nord, en tête  

Le ministre de la ville, candidat dans le canton de Lille 5, a présidé le conseil général du Nord de 2011 à 2014 avant de passer la main pour entrer au gouvernement. Son élection, comme son département seront regardés de près. Les socialistes pourraient perdre ce département et le FN y faire un score important. Il doit affronter une liste commune Front de gauche – EELV. Selon le JDD,  Patrick Kanner est en tête avec 37,6% des voix, loin devant l'UMP-UDI (23,39%). Le binôme du FN est éliminé. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus