Un "financier occulte" contre "une candidate qui a coulé son parti par méchanceté et incompétence" ... Ce 17 avril, la candidate écologiste et l'ancien ministre du Budget se sont lancés dans une joute de tweets très violents.
Retour et explications sur cet échange d’amabilités.
"Une candidate qui a coulé son parti par méchanceté"
Sur twitter.com
Ces derniers jours, en évoquant régulièrement l'affaire Bettencourt, Eva Joly n'a pas manqué de revenir sur l'embauche de Florence Woerth - femme d'Eric Woerth - dans la société Clymène, y voyant un énorme conflit d'intérêt. Eva Joly est d'ailleurs poursuivie pour diffamation à ce sujet.
Réplique d'Eric Woerth ce 17 avril à 15h. L'ancien ministre du Budget du gouvernement Fillon et ex-trésorier de l’UMP durant la campagne de 2007, commence par "rappeler"à la candidate qu'elle est sous le coup d'une plainte pour diffamation de Florence Woerth. Pour lui, ses attaques ne servent qu'à "masquer son incompétence" :
Je vois que #Joly récidive dans l insulte pour masquer son incompétence . Je rappelle qu elle est mise en examen pour diffamation #NS2012
— Eric Woerth (@WoerthEric) Avril 17, 2012
Eva Joly lui répond deux heures plus tard et l'échange - très musclé - commence. La candidate écolo renvoie l'ancien trésorier à ses propres affaires judiciaires, n'hésitant pas le traiter de "financier occulte" :
Monsieur @WoerthEric a l'invective généreuse. S'il a tellement envie de parler, qu'il s'explique plutôt sur ses talents de financier occulte
— Eva Joly (@EvaJoly) Avril 17, 2012
Eric Woerth contre-attaque sur sa qualité de candidate à la présidentielle, "indigne" selon lui, et sur sa faible popularité dans les sondages :
#Joly est indigne d'être candidate à l'élection présidentielle... Les Français s'en rendent compte! Heureusement pour la démocratie! #NS2012
— Eric Woerth (@WoerthEric) Avril 17, 2012
Mais Eva Joly reste sur le terrain judiciaire et attaque indirectement Nicolas Sarkozy :
.@WoerthEric Les chiens de garde du sarkozysme peuvent bien aboyer, mais la vérité finira par se manifester
— Eva Joly (@EvaJoly) Avril 17, 2012
Puis, Eric Woerth insiste sur la candidature illégitime de la franco-norvégienne, coupable d'après lui d'avoir "coulé" son parti, "par méchanceté et incompétence":
@EvaJoly mon honnêteté vaut mille fois la vôtre! Vous avez coulé votre parti par méchanceté et incompétence. L écologie méritait mieux .
— Eric Woerth (@WoerthEric) Avril 17, 2012
Les mots doux n'en finissent pas. Eva Joly tente d'avoir le dernier mot par un double-tweet, visant aussi bien Nicolas Sarkozy que l'ancien trésorier de l'UMP :
.@WoerthEric Mieux vaut tracer son chemin en disant la vérité, plutôt que d'avoir bâti la victoire de 2007 sur le mensonge.
— Eva Joly (@EvaJoly) Avril 17, 2012
.@WoerthEric Quant à mon honnêteté, contrairement à la vôtre, elle n'a pas de prix car elle n'est pas à vendre.
— Eva Joly (@EvaJoly) Avril 17, 2012