Publié à 09h43, le 25 février 2013 , Modifié à 09h47, le 25 février 2013

UMP : après des primaires par internet, des primaires par audiotel ?

Organiser des primaires pour désigner le candidat qui portera les couleurs de l'UMP à Paris aux élections municipales de 2014 ?

Philippe Goujon, le patron de la fédération UMP de Paris, est pour, et en a détaillé les contours, il y a deux semaines, dans Le JDD, parlant d'un "vote électronique ultrasécurisé ouvert à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales de la capitale".

Problème ?Les militants UMP semblent peu connectés, et un vote électronique par internet serait du coup compliqué, assurait, comme pour mieux plomber l'hypothèse primaire, un "cadre de l'UMP", au Figaro, le 12 février.

Qu'à cela ne tienne : il en faudrait plus pour décourager les partisans de la primaire.

Ainsi, ce lundi 25 février, Le Figaro avance, dans un confidentiel (lien payant) qu'un mode de scrutin tient la corde : l'organisation d'un vote ... par téléphone.

Voilà ce qu'écrit le quotidien

Après avoir écouté les propositions d'une entreprise filiale de La Poste, [la fédération UMP de Paris] pourrait en fin de compte décider de privilégier un vote par téléphone avec appel surtaxé.

Problème : cette drôle d'information est diffusée alors même que se multiplient l'expression de réticenses, au sein de l'UMP, quant au principe même de cette primaire. 

Alors que Le JDDfaisait état, dimanche, des réserves exprimées par Jean-François Copé sur ce sujet, c'est Christian Jacob, copéiste s'il en est, qui embraye, invité d'iTélé, ce lundi 25 février : 

Moi je ne suis pas convaincu d’abord que la primaire soit l’alpha et l’omega de la vie politique. S’il y a un accord entre les candidats …

Je pense que quand on a la chance d’avoir des personnalités comme NKM et Rachida Dati (…), si elles trouvent un point d’accord ensemble, peut-être n’y aura-t-il pas besoin de primaire.

A noter: Christian Jacob n'évoque même pas, dans cette intervention, le nom des plus petits candidats, à l'image de Pierre-Yves Bournazel.