GOTTA CATCH'EM ALL - "Vous ne soupçonnez pas le nombre d'anciens organisateurs de Pokémons qui sont proches du Front national ou de Soral". Le lien entre l'extrême droite et les Pokémons paraît insolite, mais c'est un candidat du Rassemblement bleu marine et ancien organisateur de rassemblements autour du jeu qui le suggère.
"Peut-être que ce sont des gens qui sont clivés politiquement, qui ont une forme d'irrévérence. Et j'ai peut-être influencé cela aussi", essaie d'expliquer Gauthier Bouchet, jeune frontriste candidat sur la liste d'extrême droite aux municipales de 2014 à Saint-Nazaire.
Présenté comme "un champion de Pokémon sur la liste FN aux municipales de Saint-Nazaire" par 7Seizh, pure-player d'informations locales sur la région bretonne, lui indique au Lab avoir plutôt été un organisateur de conventions.
S'il a bien joué à ce jeu, "ce n'est pas juste de faire croire que c'est récent, ma dernière partie doit remonter à 2009, et le gros de mon activité à 2006", poursuit-il :
Je ne peux pas être joueur et organisateur en même temps. C'est une question de déontologie. D'ailleurs, je n'ai jamais eu un très bon niveau de jeu. J'ai joué entre mes 16 et mes 18 ans. Puis j'ai voulu organiser des tournois et des conventions.
Et s'il ne juge pas ce passé risible, il estime que cet article a été écrit pour lui faire du tort.
Pourtant, il tire une expérience positive de cette période de sa vie surtout au regard de son activité politique actuelle. "Ca me donne une expérience du management, ça reste de la diplomatie, de la gestion des ressources humaines, de la réfléxion à long terme", raconte le jeune candidat qui sera en 2014 aux côtés de la tête de liste Jean-Claude Blanchard à Saint-Nazaire.
J'avais une particularité dans cet univers, j'avais une vision nationale de l'organisation … presque un service public du jeu, une vision assez politique de quelque chose de ludique.
Aujourd'hui, Gauthier Bouchet, classé en octobre 2012 par les Inrocks comme un des dix nouveaux visages du FN, a troqué les Pokémons par la paléontologie dans son temps libre. Et après être passé par le FNJ, il travaille également officieusement pour la délégation communication numérique du parti de Marine Le Pen.