OFF DUR - La primaire de la droite est dans sa dernière ligne... droite. Une période propice aux propositions visant à obtenir des ralliements pour la suite ? Les bruits courent en tout cas.
Interrogé à ce sujet cette semaine, un cadre de Les Républicains ironise, détournant la célèbre phrase du publicitaire Jacques Séguéla :
"Si Sarkozy ne t'a jamais promis de ministère, t'as raté ta vie...
"
Pour ceux qui n'auraient pas saisi la référence, on parle évidemment de ce "si à 50 ans on a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie" entré à la postérité du commentaire politique. La discussion portait plus spécifiquement sur le fait que Nicolas Sarkozy aurait promis un ministère à Jean-Frédéric Poisson en échange de son soutien pour le second tour, selon Le Canard Enchaîné. Auprès du Lab, l'entourage du président du Parti chrétien démocrate avait fermement démenti l'information, ajoutant que "a priori, il ne s'alliera avec personne entre les deux tours".
La petite phrase alimente en tout cas l'idée répandue selon laquelle l'ancien chef de l'État est un habitué de ce genre de marchandages.