BLUES - Voilà près d’un an que François Hollande a accédé à l’Elysée. Une année passée sous les coups de la crise économique et sous le crible de ses promesses de campagne.
Lundi 2 avril, c’est le maire PS de la Seyne-sur-Mer, ville du Var d'un peu plus de 60.000 habitants, Marc Vuillemot, qui prend la plume pour rappeler le chef de l’Etat et son gouvernement à ses engagements. Des engagements locaux en l’occurrence.
L’édile signe, sur son blog , une lettre ouverte au vitriol visant directement la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Le titre, révélateur, de la missive : "Lettre ouverte à M.T., dame de fer".
Un titre volontaire abscons, explicité par la chute de sa lettre :
"Je ne pense pas que le silencieux cynisme que vous opposez à des milliers de nos concitoyens ait quelque lien avec le fait que vous avez les mêmes initiales que feue Margaret Thatcher, de son vivant grande spécialiste du genre, mais il est certain que je n’accepterai jamais qu’une ministre socialiste puisse se comporter ainsi en… dame de fer.
J’attends encore et toujours de vous que le simple bon sens républicain prévale.
"
L’objet de son courroux est en l’occurrence un dossier local : la fermeture de la maternité de l'hôpital George-Sand. Une maternité que le candidat François Hollande s’était engagé à maintenir ouverte. Le 23 janvier 2012, le candidat socialiste effectuait un déplacement sur la santé et se rendait ainsi "au chevet" de cette maternité pour soutenir le combat mené alors par les personnels et le maire PS de la ville.
"Je n’ai qu’une chose à dire : pour rouvrir la maternité, il faut voter Hollande le 6 mai". C’est ainsi que Marc Vuillemot menait campagne pour l’ancien patron du PS alors que le service en question avait été fermé dès le 27 mars.
A Var Matin , le maire rapportait qu’à l’occasion du passage du candidat, "il a dit que la question du service obstétrique de La Seyne s’inscrivait dans le cadre de ses propositions pour accéder à un service de soins en moins de 30 minutes". Une position confirmée, selon l’élu local, par écrit par "la chargée des questions de santé de sa campagne". Soit Marisol Touraine.
Un an après, la maternité n’a pas rouvert. Et Marc Vuillemot rappelle donc à Marisol Touraine sa promesse.
>> Edit, 23 avril, 15h30: le cabinet de Marisol Touraine réagit, sur Twitter, à l'article du Lab, et assure que les élus ont été "reçus", prônant le "cas par cas", et vantant une réouverture de "petite maternité", à Die, dans la Drôme:
@lelab_e1 @fcinq aucun "silence" de notre part ! Les élus de la Seyne ont été reçus, @marisoltouraine s'est déjà exprimée sur le sujet
— Cabinet Touraine (@CabTouraine) April 23, 2013
@lelab_e1 @fcinq la priorité de @marisoltouraine : l'accès aux soins pour tous, dans la sécurité. Etude au cas par cas de chaque situation
— Cabinet Touraine (@CabTouraine) April 23, 2013
@lelab_e1 @fcinq Favoriser l'accès aux soins : c'est pour cela que nous avons récemment rouvert la petite maternité de Die, dans la Drôme.
— Cabinet Touraine (@CabTouraine) April 23, 2013
L'un des conseillers de Marisol Touraine complète encore, sur le cas de la Seyne-sur-Mer:
@lelab_e1 @fcinq en l'occurrence, maternité de Toulon est à moins de 10km de La-Seyne-sur-Mer. Accès aux soins maintenu, sécurité renforcée — Gabriel Attal (@GabrielAttal) April 23, 2013
Dans sa lettre ouverte, l’élu rappelle les bons résultats de François Hollande dans sa commune, résultat de cet engagement, selon lui. Et Marc Vuillemot d’accuser la ministre de la Santé d’avoir "trahi" la parole de François Hollande :
"Un an a passé. Et il ne s’est rien passé. Et souffrez, Madame la Ministre, que je déplore aujourd’hui que vous en portiez vous-même l’entière responsabilité.
Oui, je mesure mon propos en vous disant que vous avez trahi la parole donnée par celui qui est devenu Président de la République et vous a appelée aux hautes fonctions que vous exercez.
"
Soulignant qu’il a sollicité plusieurs membres du gouvernement ainsi que les cabinets concernés, dont ceux de Matignon et du ministère de la Santé, "sans aucun signe d’une volonté de votre part de donner corps aux propos de François Hollande", le maire de la Seyne-sur-Mer enchaîne, plus virulent encore envers la ministre, et accuse une nouvelle fois la ministre :
"Las, vous semblez considérer ce peuple d’un territoire de la République avec un souverain mépris. Vous avez même opté, faisant fi des usages républicains et de la démocratie qui m’a confié la charge de représenter ma population, pour me considérer persona non grata en votre ministère, puisque, il y a quelques semaines, vous n’avez accepté de recevoir une délégation de l’association des maires "Ville et banlieue", qui défendent les plus humbles de nos territoires urbains, qu’à l’expresse condition que je ne fasse pas partie des délégués.
"
Candidat à sa succession aux municipales de 2014, comme le souligne Var Matin , Marc Vuillemot prend la plume au moment où ses adversaires politiques raillent cet échec local, qu’il n’a pu empêcher malgré les promesses d’un candidat socialiste devenu président de la République.