Un sénateur veut interdire le portable pour les piétons sur la route

Publié à 11h38, le 04 octobre 2013 , Modifié à 13h25, le 04 octobre 2013

Un sénateur veut interdire le portable pour les piétons sur la route
(Maxppp)

Pierre Bernard-Reymond, sénateur non inscrit des Hautes-Alpes et ancien secrétaire d'État à la fin du septennat de Valéry Giscard d'Estaing a une idée. Il propose d'interdire aux piétons d'utiliser leur téléphone portable dans la rue, pour des questions de sécurité.

L'ancien maire de Gap, élu sous les couleurs de l'UMP en 2008, qui a quitté le parti en 2011 avant d'appeller à voter pour François Bayrou pose une question écrite au ministre de l'Intérieur parue au Journal Officiel, jeudi 3 octobre. 

Pierre Bernard-Reymond demande à Manuel Valls "s'il n'estime pas utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l'usage du téléphone portable lorsqu'ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu'ils utilisent des passages protégés pour les traverser".

Une question repérée par PC inpact

Joint par le Lab en début d'après-midi, le sénateur précise qu'il n'a "rien contre les gens qui téléphonent sur le trottoir". Il vise les piétons qui traversent la rue - sur les passages piétons ou non - et ceux qui marchent le long des routes sans trottoir :  

Je ne vois pas pourquoi on interdit aux automobilistes d'utiliser leurs portables en conduisant alors que les piétons traversent parfois en téléphonant, ce qui perturbe gravement l'attention et pose un problème de sécurité.

J'attends que la place Beauvau envisage les mesures de dissuasion adaptées pour assurer la sécurité.

A lire aussi sur le Lab, sur un tout autre sujet, concernant les téléphones : 

> Les 10 commandements de Matignon pour éviter l'espionnage numérique dans les ministères

Du rab sur le Lab

PlusPlus