Publié à 11h23, le 11 mai 2013 , Modifié à 11h23, le 11 mai 2013

Une centaine de députés UMP derrière Henri Guaino face au juge Gentil

SOLIDARITÉ - C'est avec une lettre publiée dans le Figaro que les députés UMP montrent leur soutien à Henri Guaino. Cent-cinq parlementaires ont ainsi signé un texte pour montrer leur solidarité avec leur collègue élu des Yvelines, poursuivi par l'Union syndicale des magistrats après ses propos contre le juge Jean-Michel Gentil.

Et pour le soutenir, les députés, parmi lesquels Christian Jacob, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Benoist Apparu, reprennent la formule utilisée par l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy : 

Comme lui, nous affirmons que le juge (...) a déshonoré un homme, a déshonoré les institutions et a déshonoré la justice en plaçant Nicolas Sarkozy en examen.

(...)

Nous faisons nôtres publiquement, individuellement et collectivement, tous les propos tenuspar Henri Guaino, entre le 22 et le 28 mars 2013, tels qu’ils sont reproduits dans la lettre dedénonciation de l’Union Syndicale des Magistrats

Sur Europe 1, le 22 mars, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy avait estimé que le magistrat bordelais, qui a mis en examen Nicolas Sarkozy, avait "déshonoré la justice". C'est pour cette expression qu'il est cité à comparaître et que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

Voir la lettre des députés UMP : 

"L'enquête ouverte par le parquet pourrait amener Henri Guaino à être entendu par la brigade de répression de la délinquance sur la personne, en charge de l'affaire. Il pourrait ensuite être renvoyé devant la justice. Le délit d'outrage à agent public qui lui est reproché est passible de six mois de prison et de 7.500 euros d'amende", remarque Le Figaro.