Publié à 20h51, le 29 mars 2013 , Modifié à 20h52, le 29 mars 2013

Une marque récupère la "boite à outils" de François Hollande

"La boite à outils." C'est une des formules marquantes de l'intervention de François Hollande ce jeudi 28 mars, sur France 2. Pour tenter de calmer le manque de confiance des Français, le chef de l'Etat a expliqué ce qu'il appelle sa "boîte à outils", emplois d'avenir, contrats de génération et autre pacte de compétitivité.

Il n'en fallait pas plus pour qu'une marque s'empare de la formule. Il s'agit de Curver, spécialiste du rangement et boites en tout genre. 

Sur son compte Facebook , la marque a diffusé ce vendredi un montage de François Hollande sur le plateau de France 2, accompagné d'une boite à outils, … de la marque, bien évidemment. 

Et ce n'est pas la première fois que la marque neerlandaise se sert de l'actualité pour faire la promotion de ses produits. En 2012, Curver a réutilisé une image parue dans la presse de Steven Vanackere, ministre belge des finances, dans laquelle il apparaît portant une boite de la firme, qui s'est empressée de signaler qu'il portait dans un de ces boites le budget 2013. 

 

 Pour le sémiologue Denis Bertrand, interrogé par l'AFP, la "boite à outils" de François Hollande évoque selon lui davantage "les moyens que la fin" et a donné lieu à un litanie de "micro-récits, de détails de mesures sans mise en perspective dans un récit plus vaste de la crise, une fresque, une saga, qui aurait donné sens et valeur à l'ensemble".

"Tous les outils sont là, il faut les utiliser pleinement", a précisé le chef de l'Etat  :

Un terme qui est aussitôt devenu un angle d'attaque pour ses adversaires. Valérie Pécresse estime que la crise "ne se résoudra pas avec de petits outils", et Jean-François Copé se demande si un président de la République  c'est "quelqu'un qui est dans un garage pour réparer une carrosserie ?".