Des élus UMP reprochent à François Hollande de ne pas souhaiter joyeux Noël aux Français

Publié à 12h50, le 25 décembre 2013 , Modifié à 17h15, le 25 décembre 2013

Des élus UMP reprochent à François Hollande de ne pas souhaiter joyeux Noël aux Français
Montage de Tweets.

Est-ce au nom de la laïcité que François Hollande, en ces fêtes de fin d'année 2013, n'a toujours pas souhaité joyeux Noël aux Français ? C'est la question que pose la sénatrice UMP des Français de l'étranger Joelle Garriaud-Maylam ce 25 décembre.

Cet argument ne convainc en tout cas pas la sénatrice, qui relaie une capture d'un tweet de l'Elysée à destination des Musulmans de France à l'occasion de la fête de l'Aïd, lors de l'été 2012 :

Sur le site de l'Elysée, un communiqué datant du 19 août cite François Hollande, présentant ses voeux à la communauté musulmane :

J'adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France.

Pourquoi pas de message de l'Elysée pour Noël ? Une question que se pose également Nadine Morano :

Le 24 décembre 2011, l'Elysée (époque Nicolas Sarkozy) tweetait un simple message pour souhaiter joyeux Noël aux Français, sans communiqué :

Autre élue critique, la députée UMP Valérie Boyer, qui se demande si c'est le caractère familial de cette fête qui empêche François Hollande de tweeter en ce 25 décembre :

> Edit 15h30: comme le note l'Expresssi Nicolas Sarkozy avait tweeté ses voeux en 2011, c'était à quelques mois de la campagne présidentielle. Il l'avait fait par ailleurs sur Facebook en 2009. La même année, Nicolas Sarkozy avait lui aussi souhaité une bonne fête de l'Aïd aux Musulmans.

> Edit 17h00: François Hollande a fini par présenter ses voeux aux Français. A 16h09 précisément, et c'est à lire ici.

Si François Hollande n' a pas adressé de joyeux Noël à ses compatriotes, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui, a posté un message la veille au soir, assorti d'un petit sapin :

Du rab sur le Lab

PlusPlus