Une vidéo de Macron postée sur Facebook par LREM se retrouve par "erreur" en pub dans un article de presse

Publié à 16h15, le 02 janvier 2018 , Modifié à 16h54, le 02 janvier 2018

Une vidéo de Macron postée sur Facebook par LREM se retrouve par "erreur" en pub dans un article de presse
© Montage le Lab

Ce mardi 2 janvier au matin, en prenant son café et peut-être en se demandant ce qu'elle pouvait faire pour le pays, une consœur du Figaro s'est retrouvée sur gentside.com, plus précisément sur cet article : "Jamel Debbouze pousse un coup de gueule contre Claire Chazal après une question gênante".

Mais alors que la vidéo de cet article allait démarrer, une vidéo publicitaire s'affiche. Jusqu'ici, rien d'étonnant. Sauf que cette pub n'est autre qu'un extrait de la récente et très critiquée interview d'Emmanuel Macron par Laurent Delahousse sur France 2. Une vidéo estampillée La République en marche et postée par le parti sur Facebook.

Une publicité politique dans un article de presse, de mémoire de Lab, c'est du jamais-vu.

Contactée par le Lab, la communication de LREM "plaide une erreur" dans le processus de sponsoring d'un post Facebook comprenant cette vidéo - une pratique qui consiste à payer pour qu'une publication atteigne plus d'internautes que ceux qui suivent déjà la page de LREM.

On explique :

On le fait sur des contenus qu'on souhaite voir être relayés à un maximum de personnes, au-delà de nos réseaux et de nos cercles plus convaincus. Là, pour le coup, on plaide une erreur. Quand vous faites du sponsoring sur Facebook, ils peuvent vous permettre de la relayer auprès de leurs réseaux partenaires. Le principe, c'est qu'on ne le relaie pas. Il y a eu en effet une erreur qui a été faite sur ce contenu, il a été relayé aux réseaux partenaires de Facebook alors que nous, notre pratique, c'est de le faire uniquement sur les réseaux Facebook. Quand vous sponsorisez la vidéo, il faut décocher une case, et elle n'a pas été décochée. Ce qui fait que ça a été relayé au-delà de Facebook. Ce n'était pas intentionnel.

En effet, au moment de sponsoriser un contenu sur Facebook, il y a une case "Audience Network" à décocher, sinon le contenu en question sera diffusé "sur des applications et des sites web en dehors de Facebook", comme le confirme au Lab une community manager parisienne, à voir ci-dessous : 



Ainsi, selon la com' du parti, cette vidéo d'Emmanuel Macron (feat. Delahousse) n'aurait jamais dû se retrouver ailleurs que sur leur page Facebook. Qu'elle apparaisse sous la forme d'une publicité n'est qu'une "erreur", pas le résultat d'un achat d'espace publicitaire. Comme quoi, on clique, on clique, mais ça marche pas tout le temps comme on veut, pour paraphraser Manuel Valls.

Du rab sur le Lab

PlusPlus