Une vidéo montre les liens ambigus de Serge Dassault avec des jeunes de Corbeil-Essonnes

Publié à 17h10, le 24 février 2013 , Modifié à 06h22, le 27 février 2013

Une vidéo montre les liens ambigus de Serge Dassault avec des jeunes de Corbeil-Essonnes
(Maxppp Xavier de Torres)

Serge Dassault dans la tourmente à Corbeil-Essonnes. Mercredi, selon le Point, un de ses proches dans la ville de l'Essonne était recherché pour tentative de meurtre. Ce dimanche, le Supplément de Canal Plus diffuse une vidéo qui montre ses rapports ambigus avec des jeunes de la ville. 

Dans ces images tournées au téléphone portable, Serge Dassault discute avec des jeunes qui lui réclament de l'argent, entre 30.000 et 100.000 euros. Des pratiques de clientélisme dont a déjà été accusé le sénateur UMP. 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Une vidéo qui arrive alors qu'un règlement de compte sanglant a frappé la ville et que les enqueteurs n'excluent pas une piste politique liée aux pratiques de l'ancien maire. 

Selon l'hebdomadaire, le litige entre les protagonistes de la fusillade pourrait être une vidéo dont faisait déjà état Le Canard Enchaîné, début décembre, où des jeunes d'un quartier de la commune réclameraient une somme de 1,7 million d'euros, estimant n'avoir pas touché leur dû. 

"Cette vidéo dont tout le monde parle, personne ne l'a vue", a-t-on commenté dans l'entourage de Serge Dassault à l'AFP. "Ce sont des rumeurs et les gens se montent le bourrichon. La fortune de Serge Dassault fait rêver tout le monde et en particulier la population des quartiers."

En juin 2009, le Conseil d'Etat annule l'élection municipale de 2008  remportée de justesse par Serge Dassault et condamne le propriétaire du groupe aérospatiale à un an d'inéligibilité. La raison de cette sanction ? L'institution a estimé que "divers éléments établissaient l'existence de dons d'argent d'une ampleur significative de la part du maire sortant à destination des habitants de la commune". Des dons "de nature à altérer la sincérité du scrutin".

 

En 2007, le Canard enchaîné avait également révélé un "prêt" de 500 000 euros de la part de l'avionneur à l'un de ses conseillers municipaux, originaire de la cité des Tarterêts. Un montant officiellement consacré à des "actions humanitaires" et des "projets industriels". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus