Sa vision des réseaux sociaux. Un hommage à Nelson Mandela. Un problème de linge sale. Et une mise au point sur le mariage. Valérie Trierweiler a eu l'occasion d'aborder des sujets très différents, ce jeudi 27 juin, invitée de l'émission C à vous sur France 5.
#TUMACCEPTESSURFACEBOOKMONCHÉRI ?
La Première Dame indique reconnait "complètement raté la phase Facebook" en tentant de se mettre à la page pour ses enfants :
"J'avais essayé Facebook, justement, il y a - je ne sais plus - 8 ans, pour voir ce que c'était et essayer de contrôler leur comptes mais ils ne m'ont pas accepté comme ami. Comme tous les parents non ?
"
Et de conclure :
"Il y a une formule qui est très très bonne. Sur Facebook on a des amis, sur Twitter on a des ennemis.
"
"Il y a beaucoup de gens qui se déchaînent. Il faut le savoir" conclut l'auteure du tweet politique le plus commenté de l'histoire de France.
#POINTGUIGNOL
Caricaturée par Les Guignols de l'Info comme une mégère hystérique, Valérie Trierweiler raconte que ses enfants s'amusent avec cette image et la rassurent :
"Les grands enfants ont beaucoup plus de recul, maintenant, que moi et me disent "mais tu t'en fous de ce truc, qu'est ce que t'en a à faire".
L'autre fois, il y en a un qui me regarde et me dit "Ah mais finalement tu ressembles à ta marionnette des Guignols ! (Rires)
"
#POINTMANDELA
Valérie Trierweiler précise qu'elle a "rencontré à deux reprises" Nelson Mandela en 1998 et 2001, qu'elle a visité sa cellule et lui a serré la main, admirative de son "regard de bienveillance" :
"Nelson Mandela ne mourra pas. Jamais. Il restera un mythe. Je pense qu'il est le plus grand mythe de notre siècle et même du précédent.
"
Puis elle formule une demande :
"Je dis qu'il ne mourra pas et en même temps je crois qu'il est temps de le laisser partir. Cela fait plusieurs fois qu'il va à l'hôpital. On sent que cette fin s'étire. Il faut qu'il parte en paix.
"
#MESSAGEPERSONNEL
La compagne du président normal profite de son passage à la télévision pour faire passer un petit message très personnel à ses enfants :
"Je gère encore le linge sale de mes fils.
Petit message : s'ils pouvaient s'en occuper tout seule ce serait bien.
Mais vraiment, en venant en voiture aujourd'hui, j'ai l'un de mes fils qui m'a appelé pour me dire :"Comment je fais pour mon linge aujourd'hui".
"
#POINTMARIAGE
Valérie Trierweiler attend-t-elle que François Hollande lui passe la bague au doigt ? Là encore, l'intéressée a préparé sa réponse :
"Connaissez vous les paroles de la Marseillaise ? "Egorger nos fils et nos compagnes". On ne parle pas d'épouses, on parle de compagnes. Eh bien c'est un très joli mot. On accompagne. Je trouve qu'il n'y a pas de plus joli mot.
"
"On est ensemble parce qu'on s'aime, pas parce qu'on est obligés de rester ensemble parce qu'on serait mariés ou autre chose..." conclut la compagne du chef de l'État.