Si la décision a été prise avant la nouvelle crise à Air France, le transfert n'en reste pas moins symbolique : le directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls, conseiller social, doit bientôt devenir le nouveau DRH d'Air France . Il remplace ainsi Xavier Broseta, désormais connu pour avoir été évacué, la chemise déchirée , après avoir été pris à partie par des salariés de la compagnie aérienne le 5 octobre.
Invité de RTL ce 7 octobre, le Premier ministre tient cependant à préciser que cette candidature a été actée avant la crise à Air France et assure que ce remplacement "n'est pas lié aux évènements actuels" :
"Gilles Gateau a été pendant onze ans le DRH d’EDF, il connait parfaitement ces questions a été pressenti pour devenir le DRH, pour remplacer à terme Xavier Broseta. Il partira de Matignon dans les prochaines semaines, après que la commission de déontologie se soit réunie cette semaine pour donner le feu vert.
Il n'y va pas comme pompier, et c’est un choix difficile, courageux, pour assumer cette responsabilité, mais ce n’est pas lié aux évènements actuels.
"
Selon Le Parisien , Gille Gateau doit quitter Matignon après la conférence sociale du 19 octobre et prendre ses nouvelles fonctions en janvier. Le Canard enchaîné écrit pour sa part qu'à l'origine, Gilles Gateau aurait dû "être bombardé cette semaine au poste de DRH d'Air France" afin de piloter la mise en place du plan social. Une information démentie par Matignon : "il n'a jamais été prévu qu'il arrive cette semaine."
Cette nomination est en tout cas mal vue par certains à droite, à l'image de Rachida Dati qui voit un lien de cause à effet entre l’agression de Xavier Broseta et son remplacement par l'ex-directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls :
DRH lynché - DRH remplacé par un ami de Valls ! Voilà la pol. menée par @manuelvalls : la victime est sanctionnée! #AirFrance#Juniac#Gagey
— Rachida Dati ن (@datirachida) 6 Octobre 2015