VIDÉO - À partir du "Penelope Gate", Michèle Alliot-Marie en vient à parler... du régime de Ceausescu

Publié à 08h05, le 01 février 2017 , Modifié à 09h34, le 01 février 2017

VIDÉO - À partir du "Penelope Gate", Michèle Alliot-Marie en vient à parler... du régime de Ceausescu
Michèle Alliot-Marie, selon qui la France risque de basculer dans le communisme totalitaire de la pire espèce © Montage Le Lab via iTélé

DICTATURE COMMUNISSSS - Alors que Michèle Alliot-Marie fait une entrée fracassante dans notre palmarès des pires éléments de défense avancés par des responsables politiques de droite dans l'affaire des emplois fictifs présumés de Penelope Fillon. Avec un style tout particulier : l'argument dictatorial.

L'ancienne multi-ministre et aujourd'hui candidate à la présidentielle sans être passée par la primaire organisée par Les Républicains, MAM était invitée d'iTélé, mardi 31 janvier au soir. Plus tôt dans la journée, de nouvelles révélations du Canard Enchaîné venaient alourdir les soupçons qui pèsent sur le couple et la famille Fillon. "Le soupçon est facile et la manifestation de la vérité, en général, est plus longue, et en particulier en politique", fait valoir Michèle Alliot-Marie, qui refuse de commenter plus avant ce dossier qu'elle ne "connaît pas". "Je connais bien François Fillon depuis longtemps et je n'ai aucune raison de faire aucune condamnation ni aucun soupçon a priori", dit-elle encore prudemment.

Puis vient le sujet d'une éventuelle interdiction de l'embauche par les parlementaires de membres de leurs familles, comme c'est le cas au Parlement européen. MAM est contre. Elle dégaine donc un argumentaire qui l'amène *tout naturellement* à parler... du dictateur communiste roumain Nicolae Ceausescu. Elle dit :

"

Je pense qu'à partir du moment où quelqu'un a un travail à effectuer et qu'il l'effectue bien, on n'a pas besoin - et c'est même dangereux - de regarder qui il est exactement. Vous savez, si vous commencez ça, veut dire qu'un jour ou l'autre on va finir par dire qu'il est anormal qu'un commerçant travaille avec ses enfants, ou qu'un artisan travaille avec ses enfants, ou qu'un industriel travaille avec ses enfants, ou qu'un acteur travaille avec ses enfants, ou qu'un journaliste travaille avec ses enfants. Il faut se méfier. Moi, vous savez, j'ai connu un régime en Europe centrale dans lequel, à partir du moment où on était l'enfant de quelqu'un de diplômé, on n'avait pas le droit d'aller à l'université : c'était le régime de Ceausescu.



Eh bien méfions-nous un petit peu. Je sais qu'il y a des choses qui sont à la mode, je sais que quand quelque chose surprend l'opinion publique, elle est contre. Mais attention à bien réfléchir à ce à quoi cela peut nous entraîner.

"

Une sortie détonante à revoir en vidéo :



Dans l'esprit de l'ancienne ministre de la Justice, de la Défénse, de l'Intérieur et des Affaires étrangères, la France est donc sur une pente glissante qui, si tout le monde continue comme ça, nous mènera tout droit vers une dictature communiste.

Tout simplement.

On connaissait évidemment le point Godwin ; nous découvrons aujourd'hui le "point MAM", cette théorie qui veut que, plus une discussion sur les affaires politico-judiciaires françaises dure, plus la probabilité est grande de voir l'un des participants évoquer l'URSS et les Républiques soviétiques.

Du rab sur le Lab

PlusPlus