[VIDÉO] Arnold Schwarzenegger : "Fabius is fabulous !"

Publié à 16h05, le 21 juin 2015 , Modifié à 16h33, le 21 juin 2015

[VIDÉO] Arnold Schwarzenegger : "Fabius is fabulous !"
La preuve en images © Montage Le Lab, captures d'écran France 2

FABULOUS FAB - Arnold Schwarzenegger n'est pas QUE Terminator, Conan ou un Expendable. Vous ne le saviez probablement pas, mais prenez-en bonne note : "Schwarzy" est aussi un grand fan de Laurent Fabius. 

L'ancien gouverneur de Californie est aujourd'hui un homme impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique, fondateur de l'organisation "Régions pour le climat" (R20). À ce titre, il est un allié important de la France dans la préparation de la COP 21, la grande conférence sur le climat qui aura lieu fin 2015 à Paris. Il lui arrive donc de travailler avec le ministre français des Affaires étrangères, numéro 3 du gouvernement et en pointe sur ce dossier. Pour son plus grand plaisir.

Dimanche 21 juin, l'émission 13h15 le dimanche de France 2 consacre un long reportage aux enjeux de la bataille diplomatique en vue d'un accord sur le climat. On y voit notamment l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, chargé par François Hollande de piloter la partie "diplomatique" de la conférence climat, en action lors de l'un de ses nombreux déplacements consacrés à ce sujet. Un rendez-vous important avec "un des gros bras du climat", comme le présente la chaîne publique. Ce jour-là, Laurent Fabius et Arnold Schwarzenegger sont en effet côte à côte pour une conférence en Inde

 

À l'issue de sa prise de parole, l'acteur austro-américain est interrogé par France 2, qui lui demande s'il est "content de travailler" avec le ministre français. Réponse qui ressemble fort à une réplique de film :

"

Je suis toujours disposé à travailler avec votre ministre des Affaires étrangères, Fabius, il est fabuleux ! Plus nous travaillerons ensemble, mieux nous atteindrons notre objectif.

 

"

En VO, ça donne :

 

"

Fabius, he is fabulous !

"

Et bien sûr, on vous propose de revoir cette déclaration en vidéo :



Mais les compliments vont aussi dans l'autre sens. Voici ce que "Fabulous Fab", également interrogé dans le cadre de ce reportage, pense de son compère d'un jour :

 

"

Il est très engagé. Quand il était gouverneur de Californie, il a fait beaucoup de choses pour lutter contre le dérèglement climatique, il continue maintenant à titre privé et puis en plus il réunit beaucoup de régions du monde pour agir pour les nouvelles technologies, contre le réchauffement climatique. Et donc on travaille ensemble, c'est un homme qui a beaucoup d'humour et de force dans tous les sens du terme.

"

Une belle entente mutuelle, donc. On avait déjà eu un avant-goût de l'amitié France-Schwarzenegger début octobre 2014, lorsque ce dernier avait été reçu par François Hollande à l'Élysée.

[BONUS TRACK] Il fait chaud

Dans ce numéro de 13h15 le dimanche, on suit également Laurent Fabius lors d'un voyage au Groenland, en mars dernier. Parka rouge et bonnet délicatement posé sur la tête, il explique que "c'est là que le phénomène de réchauffement climatique, malgré la température, se manifeste le plus fortement. Avec des conséquences sur le monde entier."

Et puis au détour d'une interview, survient soudainement ce dialogue moins sérieux :

"

- France 2 : Vous n'avez pas trop froid ?



- Laurent Fabius : Ça va... ça va... Bon, n'on a pas pris le maillot de bain, mais bon.

"

Cela aurait en effet été étrange. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus