VIDÉO - Aurélie Filippetti ne votera pas la prorogation de l’état d’urgence

Publié à 15h41, le 08 décembre 2016 , Modifié à 15h44, le 08 décembre 2016

VIDÉO - Aurélie Filippetti ne votera pas la prorogation de l’état d’urgence
Aurélie Filippetti © DR

Ce sera l'un de ses premiers actes en tant que néo-Premier ministre : samedi 10 décembre, Bernard Cazeneuve validera en conseil des ministres la prorogation de l'état d'urgence, en vigueur en France depuis les attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis. Reconduit en juillet dernier, après l'attaque terroriste de Nice, il doit à nouveau être soumis au vote des députés d'ici Noël.

Aurélie Filippetti, elle, sait déjà qu'elle ne votera pas pour la prorogation de l’état d’urgence. Invitée ce jeudi 8 décembre de l'émission .pol Le Lab / Linternaute.com / Le Huffington Post / Le JDD, la députée PS de Moselle explique son choix :

"

On ne peut pas aujourd'hui continuer à rendre quasi-permanent un état d'urgence qui est censé être uniquement un moyen de réagir à une attaque, de manière ponctuelle.

 

"

Et Aurélie Filippetti d'estimer qu'"il faut maintenant arrêter" l'état d'urgence. "Après l'élection présidentielle, il y aura un nouveau gouvernement. On ne peut pas ainsi créer un précédent parce qu'on imagine qu'en 2017, ceux qui vont arriver vont se dire : 'nous on ne peut pas revenir sur un état d'urgence qui a été prolongé précédemment'. Donc on va installer un état d'urgence permanent et ça je crois que c'est très dangereux", ajoute l'élue socialiste.

Aurélie Filippetti conclut :

"

Le Conseil d'Etat l'a dit : il faut qu'on réponde au terrorisme avec les règles de l'Etat de droit. S'il y a des choses à améliorer, on les améliore. Il y a eu beaucoup de lois quand même qui ont permis notamment de faciliter certaines procédures. Mais l'état d'urgence permanent n'est pas satisfaisant. [...] D'un point de vue démocratique, ça pose un vrai problème.

 

"

Un instant à voir ci-dessous en vidéo :



 

 

À VOIR AUSSI SUR LE LAB

> Aurélie Filippetti invitée de .pol, la webémission du Lab

> Aurélie Filippetti, compagne d'Arnaud Montebourg, admet qu'elle n'a pas "le fantasme de la première dame"

Du rab sur le Lab

PlusPlus