VIDÉO – Christophe Castaner apprécie François Baroin, mais trouve qu’il "manque parfois un peu de courage"

Publié à 14h59, le 27 avril 2017 , Modifié à 15h16, le 27 avril 2017

VIDÉO – Christophe Castaner apprécie François Baroin, mais trouve qu’il "manque parfois un peu de courage"
Christophe Castaner. © Capture d'écran .pol

Christophe Castaner est porte-parole d’Emmanuel Macron. Invité de .pol, le député a du choisir de dire du bien de Christian Estrosi ou de François Baroin. Son choix s’est porté sur François Baroin, qu'il connaît bien, notamment en tant que président de l’Association des maires de France rend familier à Christophe Castaner.

 

Il est quelqu’un qui incarne et qui porte l’humanisme. C’est un militant, c’est quelqu’un qui entend le terrain. Il se bat à la tête de l’Association des maires de France depuis qu’il est sénateur (...) Et il le fait avec volontarisme et efficacité. Je me retrouve souvent dans ses prises de position.

Mais, la bienveillance revendiquée par En Marche! a ses limites. François Baroin a fait savoir mercredi qu’il est disponible pour devenir Premier ministre d’Emmanuel Macronen cas de victoire de LR aux élections législatives. Christophe Castaner refroidit quelque peu cette ambition.

 

Je ne sais pas si c’est un homme de compromis, parce qu’il manque parfois un peu de courage. C’est quelqu’un qui a toujours rêvé d’être au premier plan et qui n’a jamais osé franchir la marche. Il s’est pris plusieurs marches dans la tronche. Et là, du coup, il se projette un peu.

Un extrait à retrouver dans la vidéo ci-dessous :


Selon Christophe Castaner, François Baroin se projette d’autant plus que c’est le parti Les Républicains qui proposera un candidat pour être Premier ministre en cas de victoire aux élections législatives. Et, comme le rappelle malicieusement Christophe Castaner, Christian Jacob est lui aussi en train de se positionner pour mener cette campagne…

Ah, et on a oublié de vous dire… Christophe Castaner apprécie particulièrement la voix grave de l’ancien ministre de l’Économie, typiquement celle d’un "fumeur".





[BONUS TRACK] Il ferait un bon communicant

Interrogé sur une éventuelle place pour Christian Estrosi au sein de la "macronie", Christophe Castaner rappelle que l’intéressé lui-même a déclaré que c’était "inenvisageable". Il vanne aussi celui qui reste son adversaire politique dans la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur.

 

Secrétaire général de l’Elysée n’est pas forcément le poste idéal pour Christian Estrosi. Conseiller de communication, il a un vrai talent pour la communication. Peut-être qu’il pourrait jouer un rôle, mais ça l’obligerait à quitter la présidence de la région.

Le président de région a, dès le soir du premier tour, appelé à voter pour Emmanuel Macron et demandé que soient exclus du parti LR celles et ceux qui refusent de faire barrage à l’extrême-droite.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus