Vidéo de la semaine : Quand Aurélie Filippetti initie Henri Guaino au co-voiturage

Publié à 10h48, le 27 octobre 2012 , Modifié à 10h49, le 27 octobre 2012

Vidéo de la semaine : Quand Aurélie Filippetti initie Henri Guaino au co-voiturage
(INA)

VIDEO - Chaque semaine, le Perchoir exhume des archives de l’INA une vidéo oubliée ou méconnue. Aujourd’hui, un portrait réalisé par France 3 Paris sur la première campagne électorale d’Aurélie Filippetti, aux municipales en 2001.

 

Pour sa première confrontation au suffrage universel, en 2001, Aurélie Filippetti est candidate pour les Verts dans le 5e arrondissement, où elle affronte Jean Tibéri. Parmi ses concurrents figure également un certain Henri Guaino.

 

  1. Aurélie Filippetti, candidate écolo aux municipales en 2001

    Tous deux élus au Palais Bourbon aux dernières législatives de juin, Aurélie Filippetti et Henri Guaino ont tous deux affronté le verdict des urnes aux municipales parisiennes de 2001. Le premier passage télé de la jeune femme.

    Quand celle qui va devenir 11 ans plus tard ministre de la Culture concourt sous l’étiquette des Verts, dont elle est la tête de liste dans l’arrondissement, soutenue par Daniel Cohn-Bendit, Henri Guaino est le prétendant de Philippe Séguin.

    "Au premier tour, les listes Delanoë et Contassot compteront leur voix, explique le journaliste. Viendra ensuite le temps de la fusion." Mais pour Aurélie Filippetti, 27 ans, les Verts doivent "imposer leur programme aux socialistes avant de réclamer les meilleurs positions sur les listes d’union."

    "Ils ont besoin de nous en termes programmatiques", explique-t-elle avant de débattre face à Henri Guaino puis d’initier ce dernier… au co-voiturage.

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus