BRÈVE DE CAMPAGNE – En campagne pour l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a entamé vendredi 16 décembre une tournée dans les outre-mer. Première étape, la Guadeloupe, avant que son déplacement ne le mène également en Martinique puis en Guyane.
Au milieu de discours et de propositions pour les territoires ultra-marins, le leader de En Marche en a profité pour danser local, comme l’a filmé Théo Maneval, journaliste à Europe 1 :
Vous vouliez voir @EmmanuelMacron (essayer de) danser le zouk ? C'est cadeau. #E1weekend#Guadeloupe#NoelCreole@Europe1pic.twitter.com/3LHoFUFKlf
— Théo Maneval (@TheoManeval) 17 décembre 2016
Cette petite parenthèse chorégraphique "zouk" chaleureuse et ambiancée contraste avec les premiers pas guadeloupéens du candidat à l’élection présidentielle. Car l’ancien ministre de l’Economie avait débuté son séjour en Guadeloupe par une jolie gaffe, un joli tweet-fail. Ainsi avait-il tweeté :
"Avec Mathias, lycéen à Bourg-en-Bresse. Il rejoint sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël.
"
Oui, oui, "expatriée", avait-il écrit alors que la Guadeloupe est une région et un département français d’outre-mer. Le tweet a rapidement été supprimé et le community manager d’Emmanuel Macron s’est ensuite excusé dans un second tweet pour cette gaffe maladroite :
Je suis allé trop vite, j'ai fait une erreur, et présente mes excuses à ceux qui ont été blessés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 16 décembre 2016
Signé le CM.#ABonEntendeur#CoeurSurVous
Mais les excuses n’ont pas empêché Emmanuel Macron de subir de nombreuses critiques. Et notamment celle de Victorin Lurel, ex-ministre des Outre-mer et député PS de Guadeloupe, qui a dénoncé une "grave et triste maladresse" :
Grave et triste maladresse sur les OM qui, espérons le, n'est pas révélatrice de la vision d'un homme qui brigue la Présidence #Macron
— Victorin LUREL (@VictorinLurel) 16 décembre 2016