REBELOTE - Jean-Marc Ayrault prend la création du Rassemblement-UMP avec ironie. Pour la deuxième fois en deux jours, le Premier ministre a plaisanté à la tribune de l'Assemblée nationale sur la division de l'UMP.
Mardi 4 décembre, alors qu'il est interrogé par Christian Jacob lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement, il débute sa réponse par :
Monsieur le président, pardon, du groupe UMP... C'est bien ça ? Oui, je ne me suis pas trompé …
Une introduction bien ironique en référence à la création d'un nouveau groupe présidé par François Fillon.
Voir la vidéo :
Ce mercredi 5 décembre, Jean-Marc Ayrault a refait le coup. Toujours au micro du Palais-Bourbon, le Premier ministre répondait cette fois à une question d'Anne Grommersch, députée filloniste du R-UMP.
Cette fois, il souligne la création du nouveau groupe et ironise :
J'avais été informé par la communication de votre nouveau groupe que vous alliez me poser cette question...
Je vous en remercie, je vous remercie de votre courtoisie, j'y vois là la marque de la création de ce nouveau groupe et j'en remercie son président.
Le Premier ministre déclenche alors les huées des bancs de la droite, et rajoute, visiblement ravi de l'effet que produit sa formule :
Je vois que sur les bancs d'un autre groupe, on proteste...
Voir en vidéo :
Les questions au gouvernement de ce mercredi 5 décembre étaient les premières avec des questions du nouveau groupe de François Fillon. Anne Grommersch et Annie Genevard ont été les premières députées du R-UMP à interroger le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.