VIDÉO - Le Foll attribue la baisse record du chômage en septembre aux réformes de Hollande

Publié à 11h04, le 25 octobre 2017 , Modifié à 11h04, le 25 octobre 2017

VIDÉO - Le Foll attribue la baisse record du chômage en septembre aux réformes de Hollande
Stéphane Le Foll. © Capture d'écran LCP.

Après deux mois de hausses, le nombre de chômeurs a connu une forte baisse en septembre. Une baisse de ce niveau-là n’avait tout simplement jamais été observée depuis que ce mode de calcul a été instauré en 1996, selon les chiffres de la Dares (organisme statistique rattaché au ministère du Travail). Et, pour Stéphane Le Foll, c’est en grande partie grâce à François Hollande et aux réformes menées pendant son quinquennat.

Invité de LCP ce mercredi 25 octobre, l’ancien porte-parole du gouvernement et proche de François Hollande a ainsi utilisé une déclaration d’Emmanuel Macron pour démontrer que les résultats du chômage étaient le fait du quinquennat précédent. "Emmanuel Macron a dit dimanche soir (le 15 octobre sur TF1, ndlr) que l’impact de ses réformes, on le verrait dans deux ans", commence ainsi Stéphane Le Foll pour expliquer que les résultats d’aujourd’hui sont le fruit de réformes "d’hier" :

Donc sur 2017, je suis obligé de le constater et de le dire tranquillement, les résultats d’aujourd’hui sont le fruit des réformes pendant le quinquennat de François Hollande, d’un contexte international.

Un passage à voir en vidéo ci-dessous :

"On attendra deux ans pour juger ce qu’aura été l’impact des réformes d’Emmanuel Macron sur l’économie française", conclut l’ancien ministre de l’Agriculture et désormais député PS – qui n’a pas voté le premier budget du quinquennat Macron qu’il juge "de droite".

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

Baisse du chômage : une bonne nouvelle difficile à confirmer ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus