ALERTE LAPSUS - Officiellement, le camp Hamon veut toujours y croire. Malgré des sondages en berne et une dynamique clairement identifiée du côté de Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon espère toujours créer la surprise. En même temps, il n’a pas le choix pour ne pas apparaître comme trop défaitiste.
C’est donc en mode "méthode Coué" que les soutiens de l'ancien ministre de l'Éducation nationale continuent d’arpenter les plateaux télé et radio pour défendre leur champion et expliquer que tout est encore possible à 17 jours du premier tour. Invité de la matinale de LCP ce mercredi 5 avril, le député PS Michel Pouzol a tenté la métaphore footballistique de la "remontada", avec l’exploit du FC Barcelone contre le Paris-Saint-Germain en tête.
Sauf que sa langue a fourché dans un lapsus "révélateur" :
"Le débat en soi ne suffit pas à inverser la tendance. Le débat plus toute l’action que nous pouvons faire sur le terrain, Benoit se dépense sans compter. C’est cet ensemble-là qui peut nous permettre de renverser… J’avais utilisé un terme à Bercy que je vais réutiliser aujourd’hui. On parlait de la remontada, malheureusement ça a été aux dépends du Parti socialiste… du PSG, excusez-moi. Du Paris-Saint-Germain. Et on a bien vu que la remontada, ça se révèle dans les derniers instants. Parfois dans les prolongations.
"
Un passage à voir en vidéo isolée par LCP :
Candidature de @benoithamon : "La #REMONTADA, ça se révèle dans les derniers instants", assure @MichelPouzol#Melenchon#PolMatpic.twitter.com/vDNwPqAC6j
— LCP (@LCP) 5 avril 2017