VIDÉO - Quand François Hollande blague, en Chine, sur la liberté de la presse

Publié à 07h41, le 03 novembre 2015 , Modifié à 07h41, le 03 novembre 2015

VIDÉO - Quand François Hollande blague, en Chine, sur la liberté de la presse

MONSIEUR PETITES BLAGUES - C’est vraiment plus fort que lui. Dans presque toutes les situations, François Hollande ne peut s’empêcher de sortir une petite blagounette, un bon mot, dont il a fait sa spécialité et presque sa réputation. Et lors de son déplacement en Chine, principalement centré sur la thématique écologique que la COP21, le chef de l’Etat a été fidèle à lui-même.

Comme l’a repéré Le Petit Journal de Canal+, François Hollande s’est ainsi amusé à blaguer, en Chine - pays qui figure parmi les derniers au classement de la liberté de la presse de Reporters sans frontières - sur la liberté de la presse.

Voir le passage isolé par le Lab :


Alors qu’il présente les journalistes qui le suivent à la délégation chinoise, François Hollande lâche, moqueur et presque provocateur étant donné le pays d'où il lance sa blagounette :

"

Ce sont des journalistes qui en France ne disent que du bien du gouvernement. C’est la ligne qu’on leur a donnée et ils la suivent scrupuleusement.

"

Une blague, certes, mais aussi une pique à destination d’une presse hexagonale qui n’épargne pas François Hollande ni sa politique via ce qu'on a appelé le "Hollande-bashing".

Expert ès petites blagues, François Hollande est réputé proche des médias, n’hésitant pas à court-circuiter son service de communication pour dialoguer, souvent par SMS, directement avec certains journalistes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus