VIDÉO - Xavier Bertrand compare Nicolas Dupont-Aignan à Pierre Laval

Publié à 12h59, le 30 avril 2017 , Modifié à 13h34, le 30 avril 2017

VIDÉO - Xavier Bertrand compare Nicolas Dupont-Aignan à Pierre Laval
© Capture d'écran BFMTV
Image Victor Dhollande-Monnier

Victor Dhollande-Monnier

La droite ne manque pas d'imagination pour critiquer le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen. L'ancien ministre Dominique Bussereau avait qualifié le président de Debout la France de "pétainiste" et de "collabo", vendredi 28 avril. Deux jours plus tard, le président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand va encore plus loin, comparant "NDA" à Pierre Laval

Interrogé sur cette nouvelle coalition Le Pen-Dupont-Aignan, Xavier Bertrand a dénoncé "des petits arrangements" ce dimanche 30 avril dans BFM Politique. Il dit : 

"

Monsieur Dupont-Aignan dit à Madame Le Pen : 'J'ai pas fait 5%. Si vous pouvez éponger mes dettes de la présidentielle et puis, si je peux avoir des places pour les législatives'. Lui qui se disait gaulliste, vous vous rappelez de ce que disait le général de Gaulle : 'Ceux qui font leur petite soupe sur leur petit feu'. Elle est où la France dans tout ça ? [...] Quand on voulait se proclamer comme le général de Gaulle et qu'on finit comme Pierre Laval, c'est ça le destin de Monsieur Dupont-Aignan ? 

"

Une séquence à revoir ici en vidéo : 

Avec 4,7% des voix au premier tour, Nicolas Dupont-Aignan ne sera pas remboursé de ses frais de campagne. Xavier Bertrand laisse donc clairement entendre que le patron de Debout la France aurait passé cet accord avec Marine Le Pen si cette dernière s'engageait à "éponger ses dettes". Pour l'ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, "NDA" aurait aussi passé un accord avec la candidate FN en vue des élections législatives. Une supposition confirmée ce dimanche par Europe 1

Xavier Bertrand compare ensuite Nicolas Dupont-Aignan à Pierre Laval, vice-président du Conseil des ministres pendant le gouvernement de Vichy et fusillé à la Libération pour avoir collaboré avec l'Allemagne d'Adolf Hitler. 


 
 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB

Bussereau qualifie Dupont-Aignan de "pétainiste" après son ralliement à Le Pen

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR

Présidentielle : l'accord secret entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus