Vincent Peillon estime que son départ du gouvernement était nécessaire pour offrir "un deuxième moment au ministère" de l’Éducation

Publié à 09h18, le 18 avril 2014 , Modifié à 10h38, le 18 avril 2014

Vincent Peillon estime que son départ du gouvernement était nécessaire pour offrir "un deuxième moment au ministère" de l’Éducation
Vincent Peillon © Reuters

PRÉVOYANT - Certains ex-ministres ont du malà encaisser leur limogeage. D’autres, en revanche, ont l’air presque ravi d’avoir dû quitter le gouvernement. Ainsi Vincent Peillon, invité ce vendredi 18 avril sur RTL, assure qu'il n'a pas été surpris par son renvoi :

Je le savais. […] Nous avons eu cette conversation pendant plusieurs mois et je m’étais préparé à cela.

Mieux, l’ancien ministre de l’Éducation aurait presque souhaité partir du gouvernement. "Je souhaitais me consacrer à la campagne des européennes. J’ai un engagement européen très fort dans un moment difficile. Ensuite parce que je pensais qu’il fallait un deuxième moment au ministère", jure-t-il.

Son limogeage serait même, dans l’esprit de Vincent Peillon, un acte nécessaire dans la réforme de l’éducation nationale :

Ces actions ne doivent pas être liées nécessairement à un homme. Je le dis très sérieusement parce qu’iI y a eu beaucoup de conflits sur les rythmes ou sur d’autres sujets alors même que, par exemple sur les rythmes, la droite l’avait préparé et que les ministres de droite ou les parlementaires venaient me voir en me disant "vous faites exactement ce qu’il faut faire".

L’ancien ministre de l’Éducation sera tête de liste dans le Sud-Est aux européennes. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus