Publié à 18h53, le 24 février 2013 , Modifié à 22h47, le 24 février 2013

Vincent Peillon : "Six semaines de vacances l'été, c'est suffisant"

"Nous devons avoir un zonage l'été, et six semaines de vacances c'est suffisant". Voilà ce qu'a estimé au sujet des vacances de l'éducation nationale Vincent Peillon ce dmanche sur BFM TV. 

Interrogé sur les rythmes scolaires, le ministre de l'Education nationale a également évoqué la question des vacances scolaires. Pour lui, il doit y avoir un zonage l'été également : 

Sur l'été, nous devons avoir un zonage, sur deux zones, et six semaines, c'est suffisant. 

Pour le reste des vacances, Vincent Peillon préconise un rythme de sept semaines travaillées pour deux semaines de vacances. 

Cela va obliger les administrations à revoir les dates d'examens, prévient Vincent Peillon. "Et notamment le baccalauréat", précise-t-il :

Le baccalauréat occcupe des locaux des établissements très tôt dans le mois de juin et met les élèves vers le 10 juin à l'extérieur des établissements.

"Il faut aller vers 37, 38 semaines de travail", considère celui qui est en conflit avec les syndicats d'enseignants depuis plusieurs semaines au sujet de la réforme des rythmes scolaires et du retour à la semaine à 4 jours et demi. 

Mise à jour, 19h50 : 

Vincent Peillon a précisé plus tard dans l'émission que cette idée ne sera pas discutée avant 2015. "Il faudra une très longue concertation", dit-il. Puis il est revenu sur ces propos, ajoutant que ce projet n'était pas encore sur les rails : 

Je n'ai jamais dit que je voulais réduire les vacances à six semaines, c'est le modèle idéal. 

Mise à jour, 22h30 :

Interrogé par l'AFP, Matignon a indiqué que cette piste n'était "pas à l'ordre du jour actuellement et qu'elle sera peut-être évoquée après 2015".