Voeux de Sarkozy à la presse : on ressort les archives

Publié à 12h17, le 20 décembre 2011 , Modifié à 15h14, le 20 décembre 2011

Voeux de Sarkozy à la presse : on ressort les archives
Nicolas Sarkozy lors de ses voeux à la presse en janvier 2008 (Maxppp)

Selon Michael Darmon , éditorialiste politique à i-Télé, Nicolas Sarkozy va renouer en janvier prochain avec le périlleux exercice des voeux à la presse. L'occasion pour Le Lab de ressortir des cartons les meilleurs moments des précédentes sorties du Président devant les journalistes.

  1. Le retour des voeux à la presse ?

    Sur twitter.com

    Michaël Darmon, éditorialiste politique à I-télé, a donné l'information via son compte Twitter : Nicolas Sarkozy va renouer avec l'exercice des voeux à la presse, assure le journaliste. L'information n'a pas été confirmée par l'Elysée.

  2. Surprise ! Plus de pub sur les chaînes publiques

    Le premier épisode des voeux à la presse de Nicolas Sarkozy a lieu en janvier 2008, alors que le style du président est très critiqué et que celui-ci est en chute libre dans les sondages. Le chef de l'Etat y a notamment annoncé, à la surprise générale, la fin de la publicité sur les chaînes de télévision publique. Réforme présentée comme "une révolution culturelle", mais qui a eu du mal à voir le jour.

    Voir la video de l'annonce de la fin de la publicité :

  3. "Vous croyez que je suis le fils illégitime de Jacques Chirac ?"

    Toujours lors des voeux de Nicolas Sarkozy à la presse en janvier 2008, Laurent Joffrin, à l'époque directeur de Libération, interpelle le Président sur son omniprésence et demande au chef de l'Etat s'il n'a pas instauré une "monarchie élective". Nicolas Sarkozy lui répond en le méprisant.

    Voir la video de l'échange Sarkozy-Joffrin

  4. "Avec Carla, c'est du sérieux"

    En janvier 2008, Nicolas Sarkozy espérait reprendre de la hauteur grâce à l'exercice des voeux à la presse. L'opinion n'avait pas trop apprécié ses virées à Disneyland ou à Petra, en Jordanie , en compagnie de Carla Bruni.

    L'exercice n'a pas été concluant. Interrogé sur ses intentions de se marier avec Carla Bruni, Nicolas Sarkozy répond cette phrase restée célèbre : "Avec Carla, c'est du sérieux."

  5. "C'est pas trop douloureux ?"

    L'Elysée considère que l'édition 2008 des voeux à la presse n'a pas été une réussite et ne réitère pas l'expérience en 2009. En décembre 2009, Nicolas Sarkozy s'essaie donc à un nouveu format : la conférence de presse encadrée, sur un thème précis, le grand emprunt.

    La conférence de presse se passe sans faire de vagues mais Nicolas Sarkozy ne peut pas s'empêcher d'employer un ton un brin moqueur quand Laurent Joffrin lui pose une question. "C'est pas trop douloureux ?" sourit le président au patron de Libé quand celui-ci commence sa question par reconnaître "que la France s'en sort pas trop mal".

    Voir la video

    Sarkozy-Joffrin, saison 2 Vidéo LCIWAT sélectionnée dans Actualité

  6. Tunisie : "Nous n'avions pas pris la mesure"

    Sur Rue89

    En janvier 2011, Nicolas Sarkozy décide d'organiser à nouveau une conférence de presse sur un thème précis. A l'amorce de la présidence française du G20, le chef de l'Etat opte pour les questions d'économie internationale. Durant la conférence, il ne peut échapper à des questions sur le printemps arabe, notamment la révolution tunisienne et la gaffe de l'ancienne ministre des Affaires étrangères qui avait proposé une aide sécuritaire au régime de Ben Ali .

    Nicolas Sarkozy se livre alors à une forme de mea culpa, expliquant qu'il n'avait "pas pris la mesure de la souffrance" en Tunisie.

    Voir la video du mea culpa de Sarkozy

    Tunisie : le mea culpa de Sarkozy Vidéo LCIWAT sélectionnée dans Actualité

  7. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un article, une video, un tweet suceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

    Retrouvez Le Lab sur Facebook et Twitter .

Du rab sur le Lab

PlusPlus