Comment va la majorité d'Emmanuel Macron ? Pour en prendre la mesure, il y a deux moments clés dans la vie politique. Le premier est le vote consécutif à la déclaration de politique générale du Premier ministre, appelé "vote de confiance". Le second est le vote du budget de l'Etat.
La confiance, Edouard Philippe l'a largement obtenue en juillet dernier . La majorité était alors composée de 370 députés, dont 305 LREM, 46 MoDem, 12 Constructifs, 3 Nouvelle gauche, 3 non inscrits et un LR . Par ailleurs, 129 députés s'étaient abstenus et 67 avaient voté contre.
Ce mardi 24 octobre , après le vote de la première partie du Projet de loi de finances pour 2018, le volet recettes, voici à quoi ressemble désormais la majorité d'Emmanuel Macron : 365 députés ont voté pour, 24 se sont abstenus et 172 ont voté contre.
Parmi les "pour", on retrouve toujours la totalité des députés LREM et MoDem, respectivement 306 et 47, ainsi que 12 Constructifs. Mais un transfert s'est opéré entre les abstentionnistes et les "contre". L'opposition s'est endurcie, notamment chez les députés LR et Nouvelle gauche. En effet, les votes contre sont passés de 23 à 96 chez les LR et de 5 à 31 pour les socialistes.
Pour mieux visualiser ce rapport de force et son évolution entre la confiance du mois de juillet et le budget de cette fin octobre, voici un graphique classant les votes pour, contre et l'abstention :
Ce volet "recettes" du premier budget du quinquennat Macron comprend notamment la réforme controversée de l'ISF et la fin progressive de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. L'annonce des résultats a été accueillie dans l'hémicycle par des applaudissements debout de la majorité. Le vote sur l’ensemble du projet de loi de finances aura lieu le 21 novembre.
LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR
> L'Assemblée nationale approuve le volet recettes du budget 2018