Publié à 18h12, le 10 décembre 2015 , Modifié à 18h12, le 10 décembre 2015

Xavier Bertrand ne veut pas dire s’il sera toujours candidat à la primaire LR en cas de victoire dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

PRIMAIRE OR NOT PRIMAIRE - C’est lui qui s’était déclaré le plus tôt candidat à la primaire LR. Alors que ses camarades de l’UMP s’écharpaient pour la présidence du parti, Xavier Bertrand avait créé la surprise en affirmant dès septembre 2012 qu’il était candidat à la primaire de la droite et du centre en 2016.

Le maire de Saint-Quentin confirme son intention plus récemment, le 25 octobre 2015. Et ce même s’il est en campagne pour la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Mais depuis quelques jours, Xavier Bertrand n’est plus si sûr de vouloir aller à la primaire de 2016 et se fend de déclarations contradictoires sur les plateaux télés.

Au lendemain du premier tour, Xavier Bertrand a quinze points de retard par rapport à Marine Le Pen. Après le retrait du candidat socialiste Pierre de Saintignon, exigé par le PS pour faire barrage au Front national, celui qui a été ministre du Travail sous Nicolas Sarkozy renfile son costume d’élu local et affirme "ne plus supporter la politique nationale [...] où tout le monde pense à son nombril".

 

"

Les gens me posent la question : mais t’es qui toi ? T’es un politicien parisien ou t’es un mec de terrain ? [...] Je suis maire de Saint-Quentin, c’est pas le 16e arrondissement, c’est pas Neuilly.

"

 

Mais cela ne répond pas à la question de savoir s’il est toujours candidat à la primaire. Et les Français veulent savoir.

Comme il ne semble pas lui-même avoir décidé, il pèse le pour et le contre en direct. Xavier Bertrand fait "le choix, pendant les six années qui viennent, de [se] consacrer à la tête de la région"... mais d’un côté, "se consacrer à la primaire c’est aussi faire entendre la voix de la région".

Enfin bref, Xavier Bertrand serait bien embêté de se présenter. Il dit :

 

"

Je me pose cette question : vu l’ampleur de la tâche, je ne veux pas qu’on ait l’impression que je me serve des voix.

"

 

Ca serait ballot.

Lors du débat avec Marine Le Pen organisé par RTL et LCI mercredi 9 décembre, Xavier Bertrand tient à se démarquer de son adversaire qui, elle, n’a jamais caché qu’elle était candidate à la présidentielle de 2017.

 

"

Moi je préfère être président de région dans ma région plutôt que de retourner dans les ministères.

"

 

On aura au moins appris que Xavier Bertrand sera président ou rien. Même s’il part battu :

 

"

"Ni la candidate FN ni moi ne seront élu président dans un an et demi"

"

 

Et de conclure :

 

"

On verra dans quelques mois si c’est possible ou pas de concilier les deux.

"

 

Même manque de clarté jeudi 10 décembre sur iTélé. Si Xavier Bertrand ne "partira pas aux primaires comme tous les autres en janvier", il dit quand même :

 

"

On verra au bout de quelques mois si c’est compatible. J’ai toujours envie de porter mes idées au niveau national, mais ma priorité aujourd’hui très clairement, c’est la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

"

 

Enfin bref, à force de ne pas vouloir faire de rétropédalage, Xavier Bertrand finit par embrouiller tout le monde.