24 heures après avoir renoncé à se présenter aux législatives, Daniel Vaillant est finalement candidat

Publié à 16h05, le 18 mai 2017 , Modifié à 10h09, le 20 mai 2017

24 heures après avoir renoncé à se présenter aux législatives, Daniel Vaillant est finalement candidat
Daniel Vaillant est élu depuis 2002. Il tentera de briguer un quatrième mandat les 11 et 18 juin prochains. © PATRICK KOVARIK / AFP
Image Victor Dhollande-Monnier

Victor Dhollande-Monnier

Comment changer de décision à 24 heures d’intervalle. Le député socialiste Daniel Vaillant qui n’a pas été investi par le PS cette fois est finalement candidat aux élections législatives dans la 17e circonscription de Paris. L’ancien ministre de l’Intérieur l’a annoncé lui-même jeudi 18 mai sur son compte Twitter. Pourtant, la veille, mercredi 17 mai, il avait choisi de ne pas briguer un quatrième mandat. 

Selon les informations du Lab, tout commence par un coup de fil. Mardi 16 mai, Daniel Vaillant reçoit un appel de Jean-Paul Delevoye, président de la commission nationale d'investiture d'En Marche pour les élections législatives. Ce dernier lui assure qu’il y aura bien un candidat de La République en marche (LREM) face à lui dans la 17e circonscription de Paris. Daniel Vaillant, qui avait un temps envisagé de demander l'investiture au parti d'Emmanuel Macron, "prend acte de la décision" et jette l’éponge. Il l’explique sur sa page Facebook

Nouveau retournement de situation mercredi 17 mai. Le parti du nouveau président de la République publie sa liste définitive des candidats investis pour les législatives. Et surprise, 56 circonscriptions sont laissées vacantes dont… celle de Daniel Vaillant. Action réaction immédiate de celui qui est élu depuis 2002. Sans candidat En Marche face à lui, l’ancien maire du 18e arrondissement de Paris postule. Il sera opposé entre autres à Colombe Brossel, candidate investie par le Parti socialiste. 

[EDIT] 19 mai 

Finalement, La République en marche vient de publier ce 19 mai à 16h une nouvelle liste de candidats. Elle indique que, finalement, il y aura bien un candidat LREM dans la 17ème circonscription de Paris... Béatrice Failles. On attend la réaction de Daniel Vaillant. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus