330 personnes gagnent plus qu'Henri Proglio chez EDF, soit 450000€/an, révèle un député PS

Publié à 14h42, le 06 juin 2013 , Modifié à 15h12, le 06 juin 2013

330 personnes gagnent plus qu'Henri Proglio chez EDF, soit 450000€/an, révèle un député PS
François Brottes. (Capture d'écran)

La scène se déroule le mercredi 5 juin en commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. A l’ordre du jour, l’audition de la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho.

Président de cette influente commission, le député PS de l’Isère, François Brottes, prend la parole pour un propos liminaire sur la transition énergétique, sujet du jour de la commission.

Après avoir expliqué que "EDF est au cœur de la transition énergétique" et "doit être l’un des moteurs de la transition énergétique", François Brottes révèle, on the record et devant les caméras de l’Assemblée nationale, une information sur le salaire d’Henri Proglio, le patron d’EDF. Mais en y mettant de légères pincettes avec un "dont on dit que" :

(...) Le président d’EDF, dont on dit qu’il est le 330e salaire de l’entreprise désormais.

J’ai regardé le montant qu’il touche, ça veut donc dire effectivement surement aussi des coûts internes sur lesquels il faut retravailler mais c’est surement marginal.

Henri Proglio, 330e salaire seulement d’EDF alors qu’il gagne 450 000 euros par an ? Contacté par le Lab dès la tenue de ces propos par l’élu socialiste, EDF n’a ni confirmé ni infirmé l’information

En 2012, Henri Proglio gagnait le double selon un document de référence d’EDF. Ainsi Henri Proglio a-t-il dû baisser de manière importante ses émoluments suite au projet de François Hollande de limiter de 1 à 20 l'écart maximal de rémunérations au sein d'une entreprise publique.

Cette anecdote sur le fait qu’il aurait le 330e salaire de l’entreprise qu’il dirige, Henri Proglio la raconte à plusieurs personnes, d’après plusieurs sources qui l’ont rapporté au Lab.

>> Propos repérés par @mpechberty

Du rab sur le Lab

PlusPlus