Après le départ de Kader Arif du gouvernement, le groupe communiste gagne un sénateur

Publié à 10h22, le 24 novembre 2014 , Modifié à 16h12, le 24 novembre 2014

Après le départ de Kader Arif du gouvernement, le groupe communiste gagne un sénateur
Le communiste Pierre Laurent au Sénat. © Maxppp / Julien Muguet

CHAISES MUSICALES - La démission de Kader Arif du gouvernement va renforcer ... les communistes. Le sénateur de Moselle Jean-Marc Todeschini doit en effet succéder au secrétaire d’État aux Anciens combattants, et lui-même devra être remplacé au Sénat un mois après sa nomination officielle. Or, c'est un maire communiste qui est en position sur la liste pour le remplacer.

Selon une information de L'Humanité confirmée au Lab par le bureau du groupe CRC au Sénat, c'est donc Patrick Abate qui doit faire son entrée rue de Vaugirard. Ce maire de Talange, vice-président de la région Lorraine, était en 5e position sur la liste PS-PC pour les sénatoriales de 2011.

Selon l'article LO320 du code électoral, un sénateur sur le départ est remplacé par celui qui le suit immédiatement sur sa liste. Dans le cas de la Moselle, les numéro 2 et 3 de la liste sont ou ont été sénateurs, la numéro 4 est députée. C'est donc au tour de Patrick Abate, numéro 5 et seul communiste de la liste, d'entrer au Parlement. Du fait de la loi sur le non-cumul des mandats, ce dernier devra choisir en 2017 entre son mandat de maire et celui de sénateur.

Une opération réussie pour le groupe CRC qui gonfle ses troupes et passe à 19 représentants. Le groupe socialiste perd quant à lui un membre et passe à 111 sénateurs.

Du rab sur le Lab

PlusPlus