Barbapapa : les petits clins d’œil très politiques de François De Rugy après la mort de l'américain Talus Taylor

Publié à 16h32, le 02 mars 2015 , Modifié à 17h12, le 02 mars 2015

Barbapapa : les petits clins d’œil très politiques de François De Rugy après la mort de l'américain Talus Taylor
François De Rugy et les Barbapapa © AFP - Captures d'écran Youtube

BARBAVERT - C'est une bien triste nouvelle que celle de la mort de l'américain Talus Taylor, créateur en 1970 avec son épouse française, Annette Tison, des inoubliables Barbapapa. Une partie de notre enfance s'est envolée en l'apprenant, lundi 2 mars. Mais les souvenirs des dimanches en pyjama devant la télé, ou les albums dessinés entre les mains, restent. 



Des souvenirs des Barbapapa, ces personnages colorés pouvant se transformer à l'infini, François De Rugy en a visiblement quelques uns. Et le co-président des députés écologistes a partagé sa peine à sa manière ce lundi, à travers plusieurs tweets empreints de nostalgie et de signification politique. Le député de Loire-Atlantique a d'abord réagi à un article de Ouest-France sur la mort de Talus Taylor :

Mais il ne s'agit pas uniquement de nostalgie pure et dure. Si François de Rugy est triste, c'est aussi parce que cette bande dessinée devenue série animée au succès mondial diffusait "des messages écolos", comme il le précise en réponse à un tweet de BFMTV :

S'ensuit un petit dialogue avec une journaliste du Figaro, qui lui demande s'il pensait à "la mise en valeur des familles nombreuses" parmi ces fameux messages pas si anodins. Car les Barbapapa, c'est bien évidemment le papa (Barbapapa, donc), la maman (Barbamama) et les sept Barbabébés (Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbibul, Barbidou, et Barbouille). Mais non, François De Rugy ne pensait pas à cela :

On comprend donc que la fibre écologiste de l'élu vient de loin. Et puis finalement, la question familiale abordée par les Barbapapa ne l'a pas laissé insensible. Il trouve dans l'arrivée au monde des Barbabébés une résonance toute contemporaine :

Et hop, un petit rappel de sa position pro-PMA. François De Rugy n'est d'ailleurs pas le seul écologiste à s'être exprimé sur Twitter au sujet des Barbapapa. La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, y est également allée de son petit message :

Une référence au "Hulahup, Barbatruc" que prononçaient les Barbapapa en se transformant (comme ici, à partir de 4'07"). Le député de Paris Denis Baupin a également tweeté :

Tout comme le co-secrétaire régional d'EELV pour le Centre, Jean-Sébastien Herpin :

Du rab sur le Lab

PlusPlus