Bruxelles: l'opportun soutien de Laurent Fabius à Pierre Moscovici pour contrer Elisabeth Guigou

Publié à 19h45, le 29 juillet 2014 , Modifié à 19h45, le 29 juillet 2014

Bruxelles: l'opportun soutien de Laurent Fabius à Pierre Moscovici pour contrer Elisabeth Guigou
Laurent Fabius et Pierre Moscovici © IAN LANGSDON/EPA/MAXPPP

Alliances de circonstance dans le dossier Bruxelles.L'Express nous raconte en effet, ce 30 juillet, que Laurent Fabius a appuyé la candidature de Pierre Moscovici au poste de commissaire européen. Mais pas pour les raisons que vous imaginez probablement. Non, le ministre des Affaires étrangères a appuyé, auprès du président de la République, la candidature de l'ancien ministre de l'Economie car il voyait d'un mauvais œil celle d'Elisabeth Guigou, qui se voyait bien haute représentante de l'Union européenne aux Affaires étrangères.



Voilà ce que Laurent Fabius a déclaré, selon l'Express, à Pierre Moscovici en le croisant au début du mois de juillet :



Pierre, je travaille pour toi !



Le ministre des Affaires étrangères voyait en effet d'un mauvais oeil l'éventuelle installation au poste de chef de la diplomatie européenne d'Elisabeth Guigou, actuellement présidente de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale.



Voilà alors ce qu'a fait valoir Laurent Fabius à François Hollande :



Le poste de haut représentant ne nous intéresse pas, à aucun moment nous n'en avons fait la demande. La France a une diplomatie. 



Un lobbying qui a visiblement fonctionné puisque Pierre Moscovici a été officiellement nommé candidat français au poste de commissaire européen.

Du rab sur le Lab

PlusPlus