La décision du CSA fait la une des médias traditionnels, mais la question de l'avenir de La Chaîne Info s'invite aussi dans le débat politique. La plupart des politiques qui s'expriment dans ce dossier jugent la décision du CSA d'interdire la gratuité de LCI regrettable.
Proche de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido y voit la main du pouvoir. Tout comme son patron qui suspectait le gouvernement de jouer avec les manifestations propalestiniennes , la porte-parole du Parti de gauche veut croire a une instrumentalisation du dossier par le pouvoir :
Le CSA est tout sf indépendant. Et si le Gouvernement avait joué avec #LCI pour que #BFM baisse d'un ton? #justeuneimpression#schrameck
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoPG) July 29, 2014
Même soupçon d'instrumentalisation, mais dans l'autre sens, pour le député UMP Sébastien Huygue, qui y voit une "décision politique" :
Le refus par @csaudiauvisuel de @LCI en clair sur TNT est 1 décision politique scandaleuse contre @TF1#Schrameckauxordres#quiveuttuerLCI?
— Sébastien Huyghe ن (@SebastienHuyghe) July 29, 2014
Pareil pour Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes, qui y voit une "décision politicienne" :
Très étonnante décision du CSA pour LCI! Des motivations politiciennes d'une institution très proche du pouvoir expliquent sans doute cela.
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 29, 2014
Plus tard, c'est le secrétaire général de l'UMP Luc Chatel qui prend son mobile pour tweeter son inquiétude :
#LCI : la décision du #CSA pose un problème de pluralisme de l'info. La concurrence doit aussi fonctionner dans les médias !
— Luc CHATEL (@LucChatel) July 29, 2014
Le député socialiste Christophe Castaner regrette lui aussi cette décision, sans pour autant mettre en cause l'indépendance du CSA :
L'arrivée de #LCI en gratuit c'était aussi un peu plus de pluralisme sur nos chaînes télé, pluralisme incarné par ses journalistes.
— Christophe Castaner (@CCastaner) July 29, 2014
Quelques minutes après l'annonce de la décision du CSA, le "trio BNP" (Bergé, Niel, Pigasse) a fait savoir à l'AFP son intention de racheter LCI. Et voilà que Florimond Olive, neveu de Michèle Alliot-Marie, et conseiller historique de cette dernière dans tous ses ministères, y voit la main de ce que certains appelle la "dictature socialiste" :
#CSA : évidement les actionnaires du monde veulent racheter LCI, la gauche à tout fait pour posséder un média de plus ... #gauchetotalitaire
— Florimond Olive (@florimond_olive) July 29, 2014