#FOOTPOLITIQUE – Didier Deschamps a dévoilé mardi 13 mai sur TF1 sa liste des 23 joueurs (+ 7 réservistes) qui iront au Brésil pour la Coupe du monde de football, en juin. Comme le veut l’adage, la France compte 65 millions de sélectionneurs ; parmi eux se trouvent quelques politiques qui ont commenté cette liste. Souvent, ils l’ont fait en suivant un certain chauvinisme.
Le coprésident du groupe EELV à l’Assemblée, François de Rugy – également député de Loire-Atlantique - salue la sélection de Michael Landreau, louant la qualité de la "filière nantaise" :
Bravo au "vétéran" @mickalandreau qui finit sa carrière en beauté avec une nouvelle sélection en équipe de France. Vive la filière nantaise!
— François de Rugy (@FdeRugy) May 13, 2014
Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, se félicite quant à lui de voir le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais Clément Grenier figurer dans la liste des 23 :
Un grand bravo à @clemgrenier de l'@OL sélectionné dans la liste des 23 présentée par Didier Deschamps pour la Coupe du Monde ! #TeamOL
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) May 13, 2014
Sauf que Clément Grenier, même s'il joue à Lyon, n'est pas lyonnais. Ce que s'empresse de rappeler le député PS de l'Ardèche, Olivier Dussopt, également maire d'Annonay :
23 sélectionnés pour la Coupe du Monde. Un Annonéen! Bravo à Clement Grenier! #fier#Annonay
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) 13 Mai 2014
Tout proche de Lyon, le député de la Loire, Régis Juanico, grand supporter de l’ASSE, estime pour sa part que les Verts "méritaient mieux que trois places de réservistes" :
Les Verts méritaient mieux que trois places de réservistes pour Tremoulinas, Perrin et surtout Ruffier ... #EDF#Deschamps@ASSEofficiel
— Régis JUANICO (@Juanico) May 13, 2014
Le Niçois Christian Estrosi n’allait pas non plus manquer cette occasion de saluer la sélection d’Hugo Lloris, ancien joueur de l’OGC Nice et capitaine de l’équipe de France :
Félicitations à notre niçois @H_Lloris pour sa sélection au sein de l’équipe de France, on compte sur vous ! #CoupeDuMonde
— Christian Estrosi (@cestrosi) May 13, 2014
La ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem est quant à elle restée neutre, encourageant l’équipe de France dans son ensemble :
Bonnes chance et performances à la belle équipe dévoilée par Didier Deschamps ce soir!
— Najat Belkacem (@najatvb) 13 Mai 2014
Cet article est actualisé au fur et à mesure des tweets de personnalités politiques concernant la liste des Bleus dévoilées par Didier Deschamps.