À ceux qui lui reprochaient de s’être accordé une coquette augmentation, Pierre Gattaz a répondu que seule sa "rémunération variable" avait vraiment augmenté, son salaire fixe n’ayant progressé *que* de 3%. Pas de quoi faire changer d’avis Benoît Hamon. Interrogé par Public Sénat, le ministre de l’Éducation critique les déclarations du président du Medef :
"La part variable, c’est quand même sur son compte en banque. Quand les Français consomment, eux aussi réinvestissent.
"
Interrogé par le JDD, Pierre Gattaz avait réagi, le 10 mai, aux attaques de François Holllande. Le chef de l’État avait appelé le patron des partons à être "exemplaire" après ses sorties sur le Smic et la hausse de sa rémunération de 29%. "Mon salaire fixe a été augmenté de 3%, et celui de mes salariés de 3,3%. C’est ma rémunération variable qui a augmenté. Elle est liée aux résultats de mon entreprise Radiall, qui sont très bons et que je réinvestis intégralement", avait répondu Pierre Gattaz.
En février, Benoît Hamon avait déjà attaqué Pierre Gattaz. "Il faut que Pierre Gattaz arrête de parler [...] qu'il négocie sérieusement comme le demandent les syndicats", avait commenté celui qui était encore ministre délégué à l'Economie sociale.