Claude Bartolone se dit "séduit" par l’idée que François Hollande rencontre les parlementaires socialistes

Publié à 08h09, le 05 mai 2014 , Modifié à 08h09, le 05 mai 2014

Claude Bartolone se dit "séduit" par l’idée que François Hollande rencontre les parlementaires socialistes
Claude Bartolone. © Maxppp.

Ce serait une nouvelle mise à mal de sa tirade "Moi président". Pas grave, car la crise couve dans la majorité depuis que 41 députés PS n’ont pas voté le programme de stabilité. Mais François Hollande, qui avait dit que "moi Président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité", réfléchit de plus en plus à recevoir ou rencontrer les parlementaires socialistes. Surtout après la débâcle des municipales.

Une idée qui "séduit" Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale. Interrogé par le Figaro, ce lundi 5 mai, le député de Seine-Saint-Denis affirme ainsi :

C’est une idée qui me séduit. Il est normal que dans le cadre du quinquennat, les députés puissent entendre le président de la République.

Ce qu’il a déjà fait, par petits groupes, depuis 2012. Et s’il les rencontre en nombre, comme le faisait Nicolas Sarkozy, François Hollande serait à la recherche d’un lieu plus neutre que l’Elysée pour cette rencontre.

A l’instar de Claude Bartolone, Bruno Le Roux, proche de François Hollande et patron des députés PS, souhaite que le chef de l’Etat rencontre sa majorité. "Je regrette que le Président ne voit pas plus sa majorité", déplore-t-il.

Et d’ajouter :

Il pourrait rencontrer n'importe qui, les chefs d'entreprises du CAC 40, ceux qui aujourd'hui sont en situation de vouloir lui demander un entretien ... et la majorité il ne la rencontrerait pas ?! La symbolique de l'Elysée doit être totalement repoussée. S'il rencontre sa majorité, et j'espère qu'il le fera, ce sera sur invitation du groupe socialiste, du Parti socialiste.

Du rab sur le Lab

PlusPlus