PLAN B – Il aurait pu devenir ministre, comme il l’affirme à BFM TV et à qui veut l’entendre. Mais assure n’avoir aucun regret, se pliant à la décision d’EELV de ne pas participer au premier gouvernement de Manuel Valls.
Mais c’est "reculer pour mieux sauter". Car Jean-Vincent Placé a un plan B pour devenir ministre. Une tactique que dévoile le Canard Enchaîné de ce mercredi 9 avril.
Après les bons résultats d’EELV aux municipales – avec notamment une victoire remarquée à Grenoble -, les Verts se sentent en position de force. Et pensent augmenter la pression électorale sur le PS et François Hollande avec un bon résultat aux élections européennes, fin mai.
Un bon score au scrutin européen qui obligerait Manuel Valls à faire revenir les Verts au gouvernement en juin. Avec Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs écolos, dans le casting.
Pour appuyer ses chances, le sénateur de l’Essonne, multiplie les rencontres avec des responsables de gauche. Ainsi a-t-il rencontré tour à tour Jean-Luc Mélenchon, du Front de gauche, Henri Emmanuelli, de l’aile gauche, critique, du PS, ainsi que ses homologues écolos à l’Assemblée, François de Rugy et Barbara Pompili, deux partisans d’une participation gouvernementale des écolos.