Les similitudes entre le discours de politique générale de Manuel Valls et celui d’investiture de Nicolas Sarkozy en 2007

Publié à 08h01, le 09 avril 2014 , Modifié à 08h09, le 09 avril 2014

Les similitudes entre le discours de politique générale de Manuel Valls et celui d’investiture de Nicolas Sarkozy en 2007
Manuel Valls et Nicolas Sarkozy. © Maxppp.

REMAKE – Comme ministre, hyperactif, de l’Intérieur, Manuel Valls a souvent été comparé, à droite comme à gauche, à Nicolas Sarkozy, l’un de ses prédécesseurs place Beauvau. Une comparaison que le nouveau Premier ministre trouvait "pénible" au début, avant de l’accepter volontiers. Qui plus est, les deux hommes, qui se sont rencontrés récemment au Parc des Princes, ont des proches en commun, comme le criminologue Alain Bauer.

Mais plus encore, comme l’a démontré le Grand Journal, mardi 8 avril à la suite du discours de politique générale de Manuel Valls devant l’Assemblée nationale, ce discours a des accents de Nicolas Sarkozy. Ce qu’a dénoncé Jean-Luc Mélenchon qui a vu dans cette allocution du nouveau Premier ministre de François Hollande un discours "sarkozien".

Ainsi, Manuel Valls prend les mêmes références que Nicolas Sarkozy lors de son discours d’investiture par l’UMP, en janvier 2007. En mode name dropping.

>> Valls en 2014 :

Notre nation est singulière : elle ne peut pas concevoir la force sans la Justice. L’un de nos grands génies, Blaise Pascal, l’a formulé de façon lumineuse. (…)
La France a cette même grandeur qu’elle avait dans mon regard d’enfant, la grandeur de Valmy, celle de 1848, la grandeur de Jaurès, de Clemenceau, de De Gaulle, la grandeur du maquis.

>> Sarkozy en 2007 :

Ma France, c'est celle de tous les Français sans exception. C'est la France de Saint-Louis et celle de Carnot, celle des croisades et de Valmy. Celle de Pascal et de Voltaire. Celles des cathédrales et de l'Encyclopédie.
Celle d'Henri IV et de l'Edit de Nantes. Celle des droits de l'homme et de la liberté de conscience.

Ma France, c'est celle des travailleurs qui ont cru à la gauche de Jaurès et de Blum et qui ne se reconnaissent pas dans la gauche immobile qui ne respecte plus le travail. Je veux leur tendre la main.

Tous deux issus de l’immigration, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy ont aussi déclaré leur flamme à la France, leur fierté d’être français, rappelant leurs origines.

>> Valls en 2014 :

C’est pourquoi j’ai voulu devenir Français. (…) Soyons fiers d’être Français !

>> Sarkozy en 2007 :

Ils m'ont enseigné, à moi petit Français au sang mêlé, l'amour de la France et la fierté d'être français.

Du rab sur le Lab

PlusPlus