PLOUF – Maintenant qu’il est à nouveau plongé dans le grand bain politique, François Bayrou se remet à rêver d’un destin national. Son modèle à ce niveau pourrait bien être Michael Phelps, comme lui suggère mercredi 16 avril Jean-Pierre Elkabbach au micro d’Europe 1.
Le nageur américain, athlète le plus médaillé de l’histoire des J.O., a annoncé son retour à la compétition. François Bayrou s’amuse de la comparaison mais la rejette :
Je n’ai jamais annoncé ma retraite et je n’ai aucune intention de le faire ; je ne nage pas suffisamment en eaux troubles, j’essaye de nager en eaux claires.
Cette métaphore du nageur plait malgré tout François Bayrou, lui qui, depuis Pau, entend à nouveau peser sur le débat politique français.
Il explique :
Je trouve que le monde politique est trop enfermé dans le bocal aux poissons rouges qui est celui qui existe dans les quelques centaines de mètres qui entourent Europe 1 et la salle des Quatre colonnes.
Quitte à prendre un champion de natation comme modèle, François Bayrou aurait néanmoins plutôt intérêt à choisir Michael Phelps que Ian Thorpe, actuellement en soins intensifs à Sydney après plusieurs infections contractées.