INSTANT TÉLÉ – Si le FN devait mettre un mot pour définir sa diabolisation de l’Union européenne, ce serait l’Euro. Une monnaie unique à l’origine de tous les maux de la France selon le FN qui en a fait son principal argument de campagne pour les élections européennes du 25 mai.
Invitée à l’émission de France 2 Des paroles et des actes, jeudi 22 mai, Marine Le Pen a insisté sur ce credo, assurant que la monnaie européenne était le motif principal de la désindustrialisation de la France. Un argumentaire qui a engendré une passe d’armes entre la présidente du FN et le journaliste François Lenglet.
Marine Le Pen débute ainsi, attaquant François Lenglet, bien connu pour ses graphiques économiques :
"Arrêtez avec vos chiffres ! Monsieur Lenglet, arrêtez avec vos statistiques, vos courbes et vos chiffres. Ce que je vois, c’est que tous les emplois industriels ont été perdus à cause de la concurrence internationale déloyale.
"
Le journaliste lui oppose alors que cela "n’a rien à voir avec l’Euro", graphiques à l’appui. "Les pays en dehors de la zone euro subissent une désindustrialisation au moins aussi importante que la nôtre", ajoute François Lenglet.
Des preuves qui ne convainquent pas l’eurodéputée Marine Le Pen qui poursuit son raisonnement, sous-entend que le groupe PSA délocalise en Slovaquie car il n’y aurait pas l’Euro
"Ah bon ? Et pourquoi PSA part en Slovaquie fabriquer des voitures d’après vous ?
"
Sauf que la Slovaquie appartient à la zone Euro depuis… 2009 . L’argumentaire tombe à l’eau. Ce que François Lenglet ne se prive pas de rappeler à celle qui conduit la liste FN dans la région Nord-Ouest :
"Je vous signale d’ailleurs que la Slovaquie, c’est dans l’Euro.
"
Et Marine Le Pen, se rendant compte de son erreur, de bafouiller en mode redite :
"Mais non, mais oui, mais d’accord, mais vous savez très bien que les salaires sont très bas. C’est la concurrence internationale déloyale.
"