Daniel Cohn-Bendit : "Il faut en finir avec la dictature de la FIFA"

Publié à 07h31, le 15 juillet 2014 , Modifié à 07h50, le 15 juillet 2014

Daniel Cohn-Bendit : "Il faut en finir avec la dictature de la FIFA"
Daniel Cohn-Bendit pour son "Dany's day" le 14 juillet 2014. © Europe1.fr

#FOOTPOLITIQUE - Daniel Cohn-Bendit termine sa Coupe du monde sur un (nouveau) coup de gueule. Celui qui a prononcé mi-avril son dernier discours en tant qu'eurodéputé a suivi le mondial depuis le Brésil, diffusant chaque jour des épisodes de son "Dany's day" pour Europe 1, Libération et Arte.

Pour sa vidéo d'au revoir, Dany Cohn-Bendit revient sur les critiques faites à l'égard de la Fédération internationale de football (FIFA) durant le mondial. Pour lui, l'organisation impose sa "dictature" et il faut en finir :

Il faut en finir avec la dictature de la FIFA.



Il faut en finir avec le fait de la préemption de la FIFA sur une certaine partie du territoire brésilien.



Le président de la FIFA doit être reçu – c’est dans le contrat – comme un chef d’Etat. Non, il ne doit pas être reçu comme un chef d’état, il est président d’une association soit disant à but non lucratif ce qui n’est pas le cas.



Il faut en finir avec la dictature de la publicité, que ce sont les sponsors en fait qui prennent tout en main et qui dominent dans la superstructure de la coupe du monde

L'ancien eurodéputé EELV avait déjà critiqué la FIFA à plusieurs reprises lors de ses interventions - notamment lors de ses éditos sur Europe 1 - racontant que les Brésiliens étaient heureux d'accueillir la Coupe du Monde mais ne voulaient pas de la FIFA ou encore regrettant la "censure" opérée par l'organisation dans le choix de diffuser ou non certaines images.

Un dernier épisode du "Dany's day" à revoir ici :



L'ancien élu doit diffuser à la fin de l'année un documentaire sur Arte intitulé "Futebol 2014".

Du rab sur le Lab

PlusPlus