CQFD - Lors de son interview du 14 juillet, François Hollande a laissé échapper un lapsus quant à la présomption d'innocence de Nicolas Sarkozy, avec une bafouille ressemblant davantage au terme "prisonnier" qu'au mot "présumé". Invité de i>Télé ce 15 juillet, son secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Thierry Mandon, a une réponse implacable : le lapsus ne vaut rien puisqu'il n'a pas été fait sur "un divan".
Une originale façon de ne pas se prononcer :
Le lapsus présidentiel a lieu quand le président est assis à une table, il n’est pas couché sur un divan. On ne peut donc pas interpréter pleinement ce lapsus qui est dû à la fatigue de la journée.
Alors que Christophe Barbier lui fait remarquer que le lapsus est sans doute davantage dû à l'obsession de François Hollande pour Nicolas Sarkozy, Thierry Mandon ajoute :
Il y a aussi surement le ras le bol des affaires à répétition qui polluent le débat politique et le débat démocratique.
Pour revoir le "Chacun doit être certain qu'il est <bafouille> ... présumé innocent avant d'avoir été condamné" du chef de l'Etat, c'est ici :
BONUS TRACK
Vous vous êtes ennuyés durant l'interview présidentielle du 14 juillet ? Rien de plus normal ! Voilà ce que répond Thierry Mandon, toujours lui, lorsqu'on lui fait remarquer que le chef de l'Etat n'a fait aucune "annonce forte" la veille :
La partie défilé était très bien. Quant aux interviews du 14 juillet, si vous pouvez me rappeler une interview du 14 juillet tonitruante, pétaradante … ! (...) C’est terminé, c’est un exercice qu’il convient de faire mais qui est toujours un exercice de point de synthèse.