Dans une tribune, Arnaud Montebourg se considère "révolutionnaire" après son "changement de vie"

Publié à 10h26, le 28 novembre 2014 , Modifié à 15h25, le 28 novembre 2014

Dans une tribune, Arnaud Montebourg se considère "révolutionnaire" après son "changement de vie"
Arnaud Montebourg. © Maxppp.

Il reprend la parole. Dans une tribune. Ce vendredi 28 novembre, Arnaud Montebourg signe ainsi un texte sur le site limportant.fr. Une tribune intitulée "Changer de vie, comme beaucoup de Français". Il y développe trois idées :

>> Je suis un Français "normal"

La normalité, de la part d’un homme politique, est un concept à manier avec précaution depuis que François Hollande, qui se voulait un "président normal", en avait fait son mantra lors de la campagne présidentielle de 2012. Dans les propos liminaires de sa tribune, Arnaud Montebourg veut démontrer qu’il est un Français normal en voulant changer de vie, après avoir été démissionné du gouvernement par Manuel Valls, fin août.

"Dix millions de Français souhaitent changer de vie professionnelle et de trajectoire personnelle", débute l’ancien ministre de l’Economie avant d’ajouter :

Beaucoup comptent sur leurs ressources personnelles, leur capital social ou leurs connaissances. D'autres, les plus nombreux, parce qu'ils n'ont pas souvent le choix, décident de se former à un nouveau métier. Ils sont chaque année des millions à faire, chacun selon leur niveau, l'apprentissage de nouveaux savoir-faire professionnels.

Puis enfin, il annonce son "désir" de "retourner vivre au milieu des Français" :

Lorsque j'ai quitté Bercy sur un lourd et grave désaccord de politique économique avec le Président et le Premier ministre, j'ai indiqué mon désir de retourner vivre au milieu des Français, de quitter la politique comme mode de vie à part et coupé du réel, et surtout comme source de revenu.

C’est pourquoi Arnaud Montebourg a choisi d’entamer une formation express et de "retourner à l’école" pour apprendre le métier de "haut dirigeant".

>> Je fais de la pub pour l’INSEAD

Cette école, où retourne Arnaud Montebourg, c’est l’INSEAD. Une école dont l’ancien avocat fait une jolie promo dans sa tribune. Extraits :

Pourquoi l'INSEAD ? Parce que enracinée en France, elle est une des meilleures du monde, et rivalise dans les classements internationaux sans complexe avec Harvard. […]Je veux remercier l'école de m'avoir aidé à financer cette formation, puisque tous les autres participants bénéficient du financement de leur formation par leur entreprise, ce qui n'est pas mon cas. […] L'INSEAD est surtout une école d'humilité où l'on fait l'apprentissage intellectuel et pratique du travail en équipe, comme outil du succès économique, ce qui n'est malheureusement pas assez enseigné en France.

>> Je suis un révolutionnaire

Enfin, Arnaud Montebourg, qui retourne donc "vivre au milieu des Français" et à l'école, se gargarise de ce "changement de vie". Une attitude "révolutionnaire", dit-il, qu’il assume comme "beaucoup de Français" :

Changer sa vie est un acte profondément révolutionnaire pour celles et ceux qui en font leur choix. J'ai fait ce choix, comme beaucoup de Français.



[Edit 15h15]Arnaud Montebourg a même décidé de partager ce qui semble bien être sa photo de classe, à la fois sur Twitter et sur son blog, légendée "photo de groupe".



C'EST CADEAU - Arnaud Montebourg veut "changer de vie" ? C'est le moment d'écouter du Jean-Jacques Goldman :



Du rab sur le Lab

PlusPlus