On connaissait déjà la théorie de Nicolas Sarkozy sur Laurent Wauquiez , secrétaire général de l'UMP peu aimé et donc très utile. Voici celle sur les conventions du parti, inutiles mais chronophages.
Le Point rappelle ainsi sur son site une confidence faite au printemps par celui qui n'était pas encore officiellement candidat à la tête du parti :
"C'est comme pendant la présidentielle, toutes les conventions qu'on a faites, c'était pour occuper les casse-couilles, donc c'est très bien, on va refaire des conventions, et en plus ça évite qu'on dise qu'on n'a pas de programme.
"
Une réflexion qui ne manque pas de sel lorsqu'on voit le programme du désormais (de nouveau) président de l'UMP : la nomination d'une vingtaine de secrétaires nationaux - une liste qui doit encore s'allonger - et l'organisation de conventions à foison par ces mêmes secrétaires nationaux. Le but décrit par Le Point : incarner une sorte de gouvernement de l'ombre, en pointe sur tous les sujets (immigration, agriculture, famille, justice, environnement, défense, ruralité, éducation etc.) Ces évènements devraient commencer après le conseil national de l'UMP de janvier.
Un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy résume encore mieux l'utilité des conventions auprès de l'hebdomadaire :
"Les conventions, ce sont autant de mecs qui ne sont pas dans la rue ou sur les réseaux sociaux en train de gueuler.
"
La meilleure illustration de la liberté de parole assumée par ceux qui ne rejoignent pas l'équipe est peut-être Nadine Morano. Depuis son refus de devenir simple secrétaire nationale - un déclassement à ses yeux - l'eurodéputée ne fait pas dans la langue de bois .
[RAPPEL] Côté conventions, l'UMP a un lourd passif encore non mis au clair par la justice. Les nouveaux secrétaire nationaux devront donc veiller à faire disparaitre l'ombre de Bygmalion et des conventions bidons qui plane sur le parti.