Des Paroles et des Actes: France 2 décommande Martin Schulz à la demande de Marine Le Pen, qui préfère débattre avec un Français

Publié à 09h37, le 09 avril 2014 , Modifié à 14h29, le 09 avril 2014

Des Paroles et des Actes: France 2 décommande Martin Schulz à la demande de Marine Le Pen, qui préfère débattre avec un Français
Martin Schulz, David Pujadas, présentateur de l'émission, et Marine Le Pen. Montage Le Lab (Reuters & Maxppp)

"C'est vrai, elle n'a pas souhaité débattre avec Martin Schulz". Contacté par le Lab, Gilles Bornstein, rédacteur en chef de l'émission Des Paroles et des Actes, confirme l'information de Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles de Libération

Martin Schulz, président du Parlement européen et candidat des socialistes à la tête de la Commission européenne, a donc été décommandé par France 2 pour une édition de "Des paroles et des actes" programmée jeudi 10 avril. France 2 n'a, à cette heure-ci, pas trouvé le contradicteur de Marine Le Pen.

Mais selon Gilles Bornstein, Jean Quatremer, en titrant son billet "Marine Le Pen dicte ses conditions à France 2", se trompe d'interprétation: France 2 ne ferait là qu'appliquer à la présidente du Front national les mêmes conditions que pour tous les autres invités. Voilà ce qu'il explique au Lab :

On consulte toujours les invités pour leurs adversaires. Elle n'a pas souhaité débattre avec Martin Schulz. Il est logique que les invités aient un droit de regard, il est logique qu'on demande aux invités. Ce n'est pas la particularité de Marine Le Pen.



Si demain, vous organisez une rencontre avec monsieur Dupont et que je refuse de parler à Monsieur Dupont, ce n'est pas de votre faute à vous ! Je ne peux pas forcer Marine Le Pen à débattre. Le débat est encore un choix libre pour Marine Le Pen.

Du côté du FN, on ne veut rien confirmer, et rien infirmer. Contacté par le Lab, un membre de l'entourage de Marine Le Pen se borne à assurer la chose suivante: "on attend de voir avec qui elle débattra".

Selon Jean Quatremer, Marine Le Pen a fait valoir auprès de France 2 qu'il s'agissait là d'une "campagne française". Le rédacteur en chef de Des Paroles et des Actes nous confirme que la présidente du Front national ne "veut pas débattre avec un interlocuteur étranger". On vous rappelle que c'est dans le cadre des élections européennes que cette émission a lieu. Selon le journaliste de Libération, c'est pour une toute autre raison que Marine Le Pen refuse pourtant de débattre avec Martin Schulz, comme il l'écrit sur son blog :

En réalité, elle craignait d’avoir face à elle un contradicteur pugnace qui sait parfaitement ce qu’elle ne fait pas au Parlement européen.

Marine Le Pen siège au Parlement européen avec Martin Schulz qui le préside. La présidente du FN est tête de liste dans la région Nord-Ouest.

Edit 14h30 : Ce sera finalement Alain Lamasoure, tête de liste UMP en Ile de France, qui affrontera Marine Le Pen jeudi 10 avril. Une information confirmée par Gilles Bornstein.

Du rab sur le Lab

PlusPlus